Entretien d’un revêtement de sol en sisal

0
| 0 avis

Installation, entretien et prix d'un sol sisalLe sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Entretien de tous les jours

L'entretien courant d'un sol revêtu de sisal se fait de façon classique, en passant l'aspirateur. Une ou deux fois par an, on peut compléter par un shampoing sec. En revanche, il ne faut au grand jamais utiliser un produit ménager liquide, ou même de l'eau, sur du sisal !

Attention aux petits accidents

Le sisal absorbe l'eau et les liquides comme une éponge ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il se prête si bien à la teinture. Par contre, le moindre verre renversé pose problème ! Dans ce cas, pour éviter rétrécissement, auréole et décoloration, il est indispensable d'intervenir au moment même, en épongeant au maximum, d'abord avec une éponge bien essorée, puis avec un papier essuie-tout.

On termine par un séchage soigneux au sèche-cheveux, en procédant de l'extérieur vers l'intérieur.

Les taches 

Si le sisal absorbe l'eau, il absorbe malheureusement aussi toutes les taches et, une fois taché, devient impossible à nettoyer ! C'est pourquoi le sisal est plutôt recommandé pour les chambres à coucher à l'écart du passage intense et à l'abri des petits accidents de la vie familiale quotidienne.

Cependant, si une tâche survient, il faut agir immédiatement, en ayant surtout le réflexe de fuir tout liquide, même l'eau claire. Le mieux est de saupoudrer immédiatement et abondamment la tache de terre de Sommières en poudre (à avoir toujours sous la main !). Laisser agir 30 minutes et aspirer soigneusement. Renouveler si nécessaire.

A défaut de terre de Sommières, on peut aussi utiliser un détachant du commerce, mais exclusivement en poudre ! Si vous n'avez aucun détachant sous la main, il est possible de saupoudrer avec du talc ou de la farine ; ou encore de couvrir la tache d'un tissu blanc bien propre et de repasser avec un fer chaud. Recommencer l'opération si nécessaire, en changeant le tissu.

Sisal imperméabilisé

Pour prévenir les désagréments liés aux accidents survenant sur du sisal, il existe deux parades :

  • soit acheter un revêtement sisal traité antitache en usine ;
  • soit imperméabiliser soi-même le sisal encore neuf à l'aide de bombes aérosols spéciales.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !