Découper du sisal

0
| 0 avis
Pourquoi un sol en sisal?
Le sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Les outils nécessaires

Pour découper le sisal sans trop de mal et sans l'effilocher, il est absolument indispensable de s'équiper d'un outil efficace : un robuste cutter à moquette convient éventuellement pour cet usage.

Cependant, un cutter spécialement adapté à la découpe des revêtements de sol « textiles végétaux » est vivement recommandé. Avec la vogue croissante des sols végétaux, on en trouve désormais dans tous les magasins de bricolage.

Vous aurez encore besoin :

  • d'une spatule métallique rigide que vous utiliserez comme guide de découpe,
  • d'un tasseau de bois à utiliser comme une règle,
  • et d'un crayon, de préférence un peu gras.

ZOOM

Les lames du cutter : il est indispensable que votre cutter soit équipé d'une lame neuve. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à changer souvent la lame au cours du travail de découpe : environ tous les 2 mètres !

Positionner le sisal dans la pièce

Une précaution préalable est indispensable : avant de commencer à découper la moquette de sisal, il est nécessaire de l'entreposer au moins 48 heures à l'avance dans la pièce où elle sera collée, afin d'éviter des déformations ultérieures.

Procéder ensuite au positionnement de la moquette de sisal au centre de la pièce et s'arranger pour que  la lisière du matériau vienne juste au ras de l'un des murs. Le long des trois autres murs, vous laisserez déborder la moquette d'une dizaine de centimètres environ.

La meilleure technique consiste à coller alors le sisal jusqu'à environ 20cm des bords, puis à le couper, pour finir de le coller ensuite.

Découper le sisal

Une astuce à connaître : repérer le sens de la fibre et découper dans ce sens, plutôt qu'à rebrousse poil.

Prenez maintenant la spatule métallique dans une main et utilisez-là pour plaquer fermement la moquette dans le premier angle sol-mur. Commencez à couper en vous guidant de la spatule comme guide ; déplacez cette dernière peu à peu sans retirer le cutter et continuer à couper le long des trois murs.

Le tasseau de bois et le crayon seront utilisés pour tracer une ligne de coupe au niveau des seuils de porte.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !