La robinetterie de cuisine

0
| 0 avis
Robinetterie cuisine
Eléments majeurs d'une salle de bain, robinets, mitigeurs et douchette se déclinent en de multiples modèles selon le style et la forme d'une baignoire et selon le budget de son propriétaire.
robinet de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Tour d'horizon

Dans la cuisine, on retrouve toute une panoplie de systèmes. Il y a trois dispositifs principaux : les robinets à bec, les robinets se fixant sur l'évier et les robinets muraux, dits « en colonnette ». Les éléments constituant un robinet de cuisine sont le corps (la tige centrale), la poignée/les croisillons, le bec mobile, le joint d'embase et le mousseur (grille à l'extrémité du bec). La forme du bec varie : il peut être fondu au bec, coulé, en col de cygne ou rapporté. Les deux premiers sont dans le prolongement même du bec. Sachez que des robinets spéciaux existent pour des éviers difficilement accessibles, notamment les éviers placés sous une fenêtre.

Les plus dans l'évier

En termes de fonctionnalité, on peut mentionner tout d'abord la douchette, élément fort utile dans un évier de cuisine. D'une part elle permet un arrosage très pratique parfois (rinçage de la vaisselle et de l'évier), et d'autre part, extractible, elle rend aisé le remplissage de récipients volumineux. Les douchettes d'évier sont généralement vendues avec le robinet mais peuvent également être ajoutées en sus. Ensuite, le robinet thermostatique est l'autre option salutaire dans un évier de cuisine : le contrôle de la température est assuré, prévenant ainsi de tout risque de brûlure. Cependant, ces dispositifs requièrent que l'habitat soit équipé d'une chaufferie à ballon et que l'eau soit faiblement calcaire.

Mélangeur et mitigeur

Comme pour la salle de bain, le dilemme se pose à nouveau : que choisir entre mitigeur et mélangeur pour son évier ? Le mitigeur est monocommande, une seule poignée régulant le débit et la température de l'eau. Le mélangeur, quant à lui, est pourvu de deux croisillons correspondant aux arrivées d'eau froide (à droite) et d'eau chaude (à gauche). Si les mélangeurs tendent à adopter le modèle des mitigeurs -pourvus de deux disques en céramique-, ils fonctionnent traditionnellement avec un système à clapet. Ces dispositifs assurent l'écoulement ou l'arrêt de l'eau. De facture plus moderne, les mitigeurs s'intègrent mieux que les mélangeurs dans une cuisine design.

Des idées pour votre robinet de cuisine
robinet de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus