Quand fosse septique rime avec écologie

4
| 1 avis
Fosse septique écologique
Les systèmes d'assainissement communs sont loin de répondre aux impératifs écologiques : les eaux usées retenues dans les fosses polluent les nappes phréatiques et l'utilisation de produits chimiques renforce ce phénomène. Il est donc grand temps de se demander comment faire autrement.
fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !

Vers une fosse septique écolo :

Tout d'abord, si vous êtes déjà fichus, que votre fosse septique est bien là, et décidée à y rester et bien...entretenez-la sagement ! En d'autres termes, évitez les produits détergents au profit de produits biodégradables. Pour l'entretien de votre fosse septique, utilisez plutôt des complexes bactériens biologiques - astuce de grand-mère imparable : un yaourt périmé jeté dans votre cuvette et voilà quelques bactéries bien naturelles au travail !

Une alternative est en train de se faire connaître : la phytoépuration. Ce système recourt au pouvoir épurateur des bactéries contenues dans les racines des plantes. Si ce système coûte moins cher que le système d'assainissement traditionnel -d'autant plus qu'il est possible de le réaliser soi-même, contrairement au second - il nécessite un entretien assez important. La phytoépuration est similaire au « bambou assainissement » ou au lagunage ; cependant, ces systèmes ne sont pas reconnus par la réglementation et il faut leur adjoindre un pré retraitement. Très efficace -il peut éliminer jusqu'à 70% des matières organiques polluantes- le système des filtres plantés n'est pas non plus reconnu comme autosuffisant par la règlementation.

Qu'est ce qu'un filtre écolo ?

Le biofiltre désigne tout procédé traitant les eaux usées en retenant sur la surface du filtre les matières organiques et, grâce à un biofilm, dépolluant l'eau ainsi filtrée. La paroi peut être constituée de sable, charbon, tourbe, argile ou même de polystyrène.

Plus spécifiquement existe le filtre coco qui, adjoint à une fosse toutes eaux, sert à pré-retraiter les eaux usées à la place d'un filtre ordinaire. C'est un procédé efficace et facile d'utilisation. Il s'agit d'une matière naturelle, recyclant les copeaux de coco, généralement vendue en cuve. Même dans un espace réduit, le filtre coco peut être installé, contrairement au filtre bambou.

Pour les plus audacieux :

Considérables économies d'eau + compostage des excréments = toilettes sèches ! L'équation est imparable et les Suédois en sont déjà fans. Les toilettes sèches ont un fonctionnement simple : après chaque utilisation, l'usager verse deux louches de copeaux de bois -qu'il peut se procurer gratuitement auprès d'une scierie locale. Rassurez vous, il n'y a pas de risque de mauvaises odeurs si la quantité de sciure déposée est correcte. Outre leur vertu écologique, les toilettes sèches permettent de fabriquer du compost. Enfin, ces toilettes sont peu onéreuses puisqu'elles peuvent être construites par quiconque un brin créatif et bricoleur. 

fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !