Le coût d'une fosse septique

0
| 0 avis
Coût d'une fosse septique
Déterminer le coût d'installation d'une fosse septique n'est pas aisé : ce coût est très relatif et dépend de divers facteurs. Quelques éclaircissements sont donc bienvenus.
fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !

L'installation

Le budget à prévoir pour l'achat et l'installation d'une fosse septique varie beaucoup selon les régions et les habitations. Plusieurs paramètres sont à considérer : le système d'assainissement  qui dépend de la nature et de la topographie du terrain, une étude préalable exécutée par un bureau spécialisé étant indispensable les conditions d'accès à la parcelle par un engin de travaux, l'ampleur et la facilité des terrassements, la longueur des tuyaux.

Pour le devis, un professionnel vous en délivre un adapté spécialement à votre habitation. En effet, il s'agit véritablement de cas par cas. Choisissez un professionnel expérimenté, ayant une garantie décennale et utilisez le bouche à oreille. Prêtez non seulement attention aux tarifs mais également et surtout à la qualité des prestations. Faites faire différents devis, prenez le temps de la réflexion. Comptez cependant entre 5 000 et 7 000 euros tout compris, et bien moins si vous vous chargez vous-même du trou à creuser. L'astuce revient à solliciter un pelleteur local, l'aider à l'installation des drains, de la fosse et des tuyaux ; vous économiserez ainsi jusqu'à 3 000 euros.

Quel prix pour quel modèle ?

Comptez autour de 500 euros pour une fosse de 3 000L, et 800 euros pour une fosse de 4 000L.  Les prix sont les mêmes pour les fosses béton et celles toutes eaux ; préférez une fosse en béton à une fosse en polypropylène car ce matériau se déforme facilement et, lors d'une vidange, une telle fosse risque de remonter à la surface. En outre, une fosse en plastique n'est pas toujours moins chère qu'une fosse en béton ; néanmoins, sa pose ne requérant pas d'engin de levage trop massif, le prix d'installation est relativement inférieur.

Les autres coûts

Pensez également aux coûts « cachés » : en cas de non vouloir ou d'impossibilité à se raccorder au réseau général, une taxe spéciale est à régler annuellement. A l'inverse, le raccordement au réseau collectif a un coût, renseignez vous auprès de votre mairie. Enfin, si votre terrain est pentu, une pompe de relevage est à prévoir, d'où un supplément de prix.

Enfin, vous avez l'obligation de faire vidanger votre fosse tous les 4 ans pour les fosses septiques (et tous les 2-3 ans pour les fosses toutes eaux) : il vous en coûtera entre 100 et 200 euros. Ces tarifs varient selon la nature et le volume des matières pompées et incluent les frais de déplacement du vidangeur.

fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !