Vaincre les mauvaises odeurs d'une fosse septique

2
| 2 avis
Fosse septique et mauvaises odeurs
Une odeur nauséabonde émane de votre fosse septique? Voici quelques pistes pour vaincre ces odeurs peu alléchantes.
fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !

Les mauvaise odeurs

Des mauvaises odeurs ne sont pas forcément synonymes de problèmes avec une pression atmosphérique importante, les matières organiques de la fosse septique dégagent des gaz à l'odeur de soufre. Il vous suffit de vérifier que votre ventilation est assez haute et de remplir vos siphons afin que les éviers et lavabos de votre habitat soient correctement alimentés.

A l'intérieur, des odeurs peuvent être aussi présentes à l'extérieur de l'habitat ; dès lors, vérifiez que les regards soient bien jointés -attention, ils ne doivent être enterrés en aucun cas.

Pour y remédier, les filtres :

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, un filtre est efficace. Tout en laissant l'air passer, il retient les mauvaises odeurs et capte le soufre au sein de la cartouche. La durée de ce produit varie entre un et trois ans et se change lors d'une vidange. Le prix d'une cartouche est environ 30 euros.

Le filtre peut être fixé sur la fosse directement ou alors sur la colonne de ventilation. On peut mentionner le filtre d'effluent ou « préfiltre » qui sert à empêcher toute obstruction du champ d'épuration en retenant les grosses particules.

Un filtre à sable traite également la pollution subsistante ; il s'agit d'un traitement alternatif à l'épandage : il est mis en place quand le sol ne peut pas infiltrer les eaux ou quand la nappe phréatique est trop à proximité.

Et une ventilation adaptée :

Un système de ventilation pare au problème d'appel d'air consécutif à la chasse d'eau. En effet, une fuite dans le réseau, entre les toilettes et la fosse septique, occasionne un appel d'air vers la fosse où il ne fait pas bon sentir...Installer un système appelé « ventilation chute », pourvu d'un clapet anti-retour (nommé également « aérateur à membrane »), améliore sensiblement les choses.

Pour éviter les odeurs sulfurées, le système de ventilation doit aussi satisfaire aux mesures suivantes : les tuyaux de ventilation doivent se trouver non pas au-dessus du gazon mais au-dessus de la toiture. Ainsi, les gaz remontés vers le haut sont emportés par les vents et non plus coincés au niveau du sol.

fosse septique : Obtenez gratuitement des devis !