Propriété d'isolation

0
| 1 avis

Fenêtre boisNoble, esthétique, chaleureux... les qualités attribuées au bois sont nombreuses. Naturellement isolantes, les fenêtres bois apportent également une note d'authenticité à une habitation. Si les fenêtres bois ne sont, aujourd’hui, plus dans le peloton de tête, elles restent tout de même largement plébiscitées. Quels sont les critères de choix dont il faut tenir compte lors de l’achat de fenêtre bois ? Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Peut on les installer soi même ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide de la fenêtre en bois.

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Choisir un vitrage de qualité

Pour garantir une bonne isolation et éviter les déperditions de chaleur dues aux fenêtres, il est impératif de choisir un vitrage de qualité. Un vitrage simple vous offrira une protection minimale qui s'avérera vite insuffisante. C'est pourquoi le double vitrage est à privilégier. Le double vitrage d'entrée de gamme est nettement plus efficace que du simple vitrage, au point de vue phonique thermique.

Vous pouvez également opter pour des modèles comportant du gaz rare comme l'argon ou le krypton. Un peu plus cher à l'achat, ce type de vitrage se rentabilise grâce aux économies d'énergie. De plus, ils donnent généralement droit à un crédit d'impôt. La pose de triple vitrage  est également envisageable, sous réserve d'y consacrer un budget important et d'être doté d'une charpente adaptée.

L'isolation selon le type d'ouvrant

Les fenêtres les plus isolantes sont les fenêtres fixes. Pour des raisons évidentes, les consommateurs choisissent plutôt des fenêtres pouvant s'ouvrir, bien plus pratiques. Aussi, toutes les fenêtres ne sont pas logées à la même enseigne du point de vue de l'isolation. Ainsi, les fenêtres à ouvrant classiques isolent très bien du vent, contrairement aux baies vitrées coulissantes par exemple.

C'est pourquoi, les fabricants ont mis au point un système mixte « oscillo-coulissant » mixant ces deux techniques. On retrouve le même système que pour les véhicules utilitaires : la fenêtre coulisse, puis elle vient se plaquer sur le dormant. Avantages : le côté pratique et l'isolation optimisée à l'argon ou le krypton, plus performants.

C'est également le cas pour le double-vitrage renforcé, qui comporte une fine couche d'oxyde métallique agissant comme une barrière. Quant au triple vitrage, il est, lui aussi, extrêmement intéressants et prometteurs.

Le bois: un très bon isolant

Même s'il a une grande importance, la bonne isolation d'une fenêtre ne se limite pas à son vitrage. En optant pour une fenêtre en bois, vous choisirez un matériau parmi les plus isolants du marché. Le bois garantit un haut niveau d'isolation tant au point de vue phonique qu'au point de vue thermique. Le confort et les économies d'énergie sont à la clé !

Les fenêtres bois sont hautement étanches à l'eau, à l'air et au vent. En vous reportant à la classification AEV (Eau, Air, Vent), vous pourrez même sélectionner le type de fenêtre bois le mieux adapté à votre logement. Selon que vous habitiez en rase campagne, en plein centre-ville ou en bord de mer, vous devrez adapter vos attentes en terme d'isolation.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Radiateur SBARRA-UP 3elRadiateur SBARRA-UP 3elVoir la photo : Cuisine blanche avec radiateur spiral designCuisine blanche avec radiateur spiral designVoir la photo : Maison de plain pied avec sa piscineMaison de plain pied avec sa piscine
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
ajtdubocalle 10/02/2015
sur-vitrage

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02