Poutre en chêne

0
| 0 avis
Poutre en chêne
En construction ou en rénovation, les poutres de chêne créent une ambiance décorative rustique et chaleureuse. Poutres creuses pour rénover et décorer, poutres en chêne massif pour construire et restaurer, chêne ancien ou neuf, de quelles dimensions ? En fonction de vos besoins, les choix restent à faire.
poutre en chêne : Obtenez gratuitement des devis !

  • Les poutres creuses

Les poutres en chêne creuses, élément de construction utilisée pour la décoration d'intérieure, montrent de nombreux avantages. Deux dimensions proposées par les fabricants : 20 x 20 cm ou 10 x 10 cm permettent de décorer une maison ancienne ou moderne dans un style rustique ou bien encore de remplacer une poutre ancienne trop abîmée dans le cadre d'une restauration.

Autre avantage des poutres creuses, elles dissimulent des tuyauteries, des câblages électriques  disgracieux et offrent, avec cette utilisation utilitaire l'avantage de participer à la décoration intérieure.

La pose de ce type de poutre sera réalisée par clipsage sur des fixations vendues dans tous  les magasins spécialisés.

  • Les poutres massives

Une poutre en chêne massif, dans l'habitat ancien, constitue depuis plusieurs siècles un élément de construction ayant valeur décorative. Suivant les modes  décoratives, elles ont été retirées, dissimulées, peintes, ou laissées apparentes avec le charme qu'on leur reconnaît.

Ces poutres, toujours en vogue aujourd'hui, proposées par les grossistes avec des faces sculptées, ornées, dans des dimensions variables, s'adapteront nécessairement à vos besoins. La poutre en chêne massif ne détient plus seulement sa fonction de maintient des étages supérieurs, d'unité de la construction, mais devient ornementale.

Imputrescible, hydrofuge, résistant naturellement aux insectes, traité anti-fongique, le chêne montre des qualités réelles en se faisant un matériau essentiel d'une maison ancienne. Ces poutres, de plus, s'adaptent très aisément aux dimensions de votre maison par simple découpe et peuvent se fixer à l'ancienne par chevillage, tenon et mortaise.

Ce type de fixation sera à privilégier sachant que le bois reste un matériau vivant soumis à dilatation et rétractation. Les déformations seront minimes certes mais absorbées par cette fixation ancestrale.

Précaution à prendre avant toute pose : stocker les poutres creuses ou massives dans la pièce de pose au moins 72 h avant de les fixer. Elles s'acclimateront alors et seront posées de façon à ce que les déformations soient minimales. 

  • Ancien ou moderne?

Si les poutres modernes peuvent montrer un côté pratique, notamment en termes de tailles, elles ne détiennent pas, pour autant, le charme d'un bois massif ancien. Ces poutres anciennes peuvent être redimensionnées, teintées et adaptées assez facilement aux besoins en décoration ou en restauration.

  • A quel prix?

Des poutres anciennes valent, selon les fournisseurs, les qualités et l'état, pour une poutre de 25 x 25 cm de 5 m de long entre 200 et 350 €. La même poutre neuve sera en moyenne facturée entre 300 et 400 €.

Pour aller plus loin...

  • Consultez notre article sur la pose d'une poutre ipn 
Des idées pour votre poutre en chêne
poutre en chêne : Obtenez gratuitement des devis !