Choisir poutre en sapin

0
| 0 avis
Poutre en sapin
Les poutres en sapin, en sapin Douglas, très utilisées dans la construction de bâtiments pour les maisons bioclimatiques à ossature bois, se déclinent en plusieurs formats possédant chacun des particularités et des usages différents. Choisir la taille et l'origine de sa poutre se révèle primordial en vue d’une construction de qualité. Trois tailles distinctes existent donc : 10x10 cm, le 15x15 cm et le 20x20 cm. Avec ces trois sections, toutes les constructions durables deviennent envisageables.
Poutre en sapin : Obtenez gratuitement des devis !

 La qualité du sapin

Le prix du sapin reste relativement faible comparé à d'autres essences de bois. Le sapin s'avère donc très souvent utilisé en bois d'œuvre en France. Il apparaît le plus souvent dans des charpentes traditionnelles et sur des maisons à ossature bois, ou encore pour poser des bardages.

Mais, malgré son faible prix, avant d'acheter, il faudra montrer une réelle vigilance quant à la provenance du sapin, un matériau de mauvaise qualité pouvant limiter fortement la durée de vie de votre charpente ou de toute autre construction.

Le sapin Douglas

De plus en plus de constructeurs de maisons passives ou bioclimatiques privilégient pour bâtir les ossatures de ces maisons une essence particulière de sapin : le Douglas.

De nature très résistante, son bois souvent employé présente de nombreuses qualités. Très souvent utilisé pour des travaux de charpente, de menuiserie mais également d'ébénisterie, cette essence permet donc de tout construire tout en restant sur une optique écologique.

On notera par ailleurs que sa teinte rougeâtre reste très appréciée pour donner aux  différentes constructions, aux ossatures, un réel cachet en fonction des traitements appliqués ensuite. La durée de vie très importante de ce type de sapin en fait un choix pérenne à privilégier. Deux types de bois existent actuellement sur le marché :

  •     Sapin Douglas standard, comprenant 50% d'aubier.
  •     Sapin douglas hors aubier, comprenant 8 à 10% d'aubier seulement. Pour toutes les installations extérieures, ce type de bois reste à privilégier. Ainsi, vos éco-construction dureront beaucoup plus longtemps.

Les différents grossistes peuvent proposer un bois traité ou non traité. Pour aller jusqu'au bout de l'éco-construction, un bois non traité ou alors traité avec des produits durables demeure le choix le plus pertinent. Toutefois, un bois traité, pas nécessairement autoclave, mais traité pour résister aux conditions climatiques, rendu imputrescible, résistant aux  insectes, etc., présentera donc des avantages certains pour une construction que l'on souhaite évidemment très durable.

Pour aller plus loin...

  • Consultez notre article sur la pose d'une poutre ipn 
Poutre en sapin : Obtenez gratuitement des devis !