Installation de fenêtres en bois

2
| 2 avis
Autour de la fenêtre en bois
Noble, esthétique, chaleureux... les qualités attribuées au bois sont nombreuses. Naturellement isolantes, les fenêtres bois apportent également une note d'authenticité à une habitation. Si les fenêtres bois ne sont, aujourd’hui, plus dans le peloton de tête, elles restent tout de même largement plébiscitées. Quels sont les critères de choix dont il faut tenir compte lors de l’achat de fenêtre bois ? Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Peut on les installer soi même ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide de la fenêtre en bois.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi poser des fenêtres bois?

Grâce à sa découpe aisée, le bois permet de s'autoriser toutes les fantaisies en terme de découpe. Petite lucarne, grande baie vitrée ou fenêtre à la française traditionnelle, tout est envisageable.

Autre point de la fenêtre bois, sa modularité. Les fenêtres en bois sont disponibles dans une large gamme de modèles : à battant, oscillo-battant ou coulissant. De quoi vous apporter un maximum de confort!

L'excellente isolation offerte par le bois est aussi une des raisons pour lesquelles on choisit ce matériau. Une qualité que vous pouvez renforcer en optant pour du double ou même du triple vitrage.

Côté esthétique, vous avez le choix ! Vous pouvez par exemple intégrer des croisillons dans vos fenêtres ou pourquoi pas, les orner d'élégants vitraux.

Les différents types de poses

Vous pouvez poser vos fenêtres de trois manières différentes. Tout d'abord, la pose en feuillure. Elle est notamment conseillée dans le cadre d'une rénovation. La menuiserie est légèrement plus grande que le tableau et va se placer dans la feuillure.

Autre technique, celle de la pose en tunnel. Ici, le tableau est légèrement plus grand que la menuiserie. Un système que l'on utilise beaucoup pour les maisons en pierre, qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation.

Enfin, la troisième option est la pose en applique. C'est une technique adaptée au neuf comme à la rénovation. Elle nécessite cependant d'isoler les fenêtres. Afin de faciliter la pose, privilégiez une bonne rigidité du dormant.

Poser ses fenêtres soi-même?

La pose de vos fenêtres est un travail qu'il vous est possible de réaliser vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté ou si vous avez de bonnes notions de menuiserie. Toutefois, veillez à vous équiper d'une visseuse, d'un niveau, d'un mètre, de tournevis, de crayons et d'une bonne dose d'huile de coude !

De manière générale, il faudra d'abord poser le cadre de fenêtre puis les ouvrants. Quel que soit le type de pose choisi, reportez-vous bien aux notices explicatives de vos nouvelles fenêtres.

En cas de doutes sur vos compétences, faites appel à un poseur de votre région pour plus de confort, de sécurité et de garanties.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !