Fabrication de chaises

0
| 0 avis

ChaisesNe vous est-il jamais arrivé de vouloir fabriquer vos chaises ? En effet, les belles chaises sont vendues fort cher et ne vous conviennent pas forcément.

fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !

Vous avez certainement, chez vous, un certain nombre de chaises que vous utilisez plus ou moins régulièrement. Essayez de dégager ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas pour chacun de ces modèles. Retenez la ou les particularités que vous aimeriez retrouver dans votre modèle (nature, forme et inclinaison du dossier par exemple). Choisissez également la nature de l'assise : paillage ou rembourrage. Elle fait partie de l'aspect du siège. Vous pouvez également vous inspirer de modèles de chaises vendues sur catalogue ou chez des marchands de meubles. Passez enfin à la conception sur une feuille de papier, pour en faire un modèle cohérent, dans le style de votre choix.

  • Si vous pratiquez l'informatique, un logiciel de CAO vous sera d'un très grand secours, aussi bien pour mettre votre projet en forme que pour imprimer les gabarits de certaines pièces. Un logiciel 3D vous permettra de visualiser votre travail et vous donnera l'avantage d'apprécier exactement le résultat final.
  • Sinon, munissez-vous d'un crayon, d'une règle plate graduée, d'une équerre, d'une gomme, de feuilles de papier et armez-vous de patience. C'est ainsi que se sont conçues les chaises pendant des siècles.

Matériel nécessaire

Pour le travail du bois :

  • Une machine à bois combinée 5 ou 6 fonctions ou l'équivalent (une dégau-rabo, une scie circulaire, une toupie, une mortaiseuse à mèche ou une mortaiseuse à bédane carré) ;
  • une défonceuse de moyenne puissance utilisée à la volée ou montée sous table ;
  • des fers pour toupie et fraises de défonceuse adaptés aux besoins ;
  • une scie à ruban ;
  • une perceuse à colonne ;
  • divers outils courants dans un atelier de menuiserie.

Ceci est un équipement idéal. Il est possible d'effectuer certaines opérations avec des équipements différents. Dans la mesure du possible, nous essaierons régulièrement de vous proposer des explications d'usinage à l'aide d'un équipement alternatif, par rapport à la méthode habituelle.

Pour les finitions :

  • Des feuilles de papier abrasif de divers grains (gros, moyen, fin et très fin) ;
  • un racloir ;
  • un fer à repasser en état de marche pour supprimer les petites marques de coups à la pattemouille ;
  • de la teinture ;
  • les produits de finition de votre choix.

Avant de commencer

  • Tous les modèles présentés dans cet article sont expliqués pour la réalisation d'un seul exemplaire. Or il est logique de considérer l'acquisition de deux, quatre, six, voire huit chaises identiques ! Vous évaluerez donc la quantité de bois nécessaire en multipliant le nombre de pièces d'un modèle par le nombre de chaises que vous désirerez fabriquer.
  • Pour réaliser plusieurs chaises d'un même modèle, la méthode consiste à avancer le travail en fabriquant en série une même pièce pour toutes les chaises. Une fois que les pièces ont été corroyées, composez les chaises pour que le veinage et les motifs du bois (s'il y en a) forment un ensemble esthétique pour chaque chaise.
  • Marquez ensuite les signes d'établissement en y ajoutant une lettre ou un chiffre romain bien distinct, propre à chaque chaise. Vous saurez ainsi où vous en êtes après usinage, au moment de l'assemblage. Étant donné que nous travaillons de façon artisanale, il est impossible d'éviter de très légères différences entre chaque unité.

Rassurez-vous : ces différences sont courantes, après le mortaisage notamment... Enfin tenez compte du fait que, pour calibrer par exemple huit pieds identiques, il vous faudra quatre fois plus de temps que pour en calibrer deux ! Le seul temps économisé est celui de la mise en train et de la confection du gabarit. Et cela est vrai à tous les stades de la fabrication. Il est important de le rappeler car l'idée répandue est parfois différente.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Claude Gomi, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Meubles et objets design

Message Réponses Dernier message
Des meubles design à prix discount
de cecile15 » Le 18/04/2012 à 05:44:53
87 de ChaiseDesign
Le 17/09/2014 à 06:36:04
Site deco à éviter
de jessyal » Le 19/06/2014 à 09:34:59
58 de Williamrolo
Le 12/07/2014 à 03:30:22
Tapis design ou contemporain ?
de loreadlere » Le 11/11/2013 à 09:43:22
55 de Williamfep
Le 13/09/2014 à 04:55:17
flexibles de douche design? ça existe?
de dom434 » Le 16/12/2010 à 11:31:54
53 de Arthurnib
Le 01/07/2014 à 05:46:50
Lit Rond
de Julia-75 » Le 14/10/2013 à 11:16:52
45 de Axbzaidd
Le 02/09/2014 à 01:32:29