Réalisation d'une bibliothèque murale

0
| 0 avis
Bibliothèque murale
Vous avez envie d’une bibliothèque pour ranger vos livres, mais vous pensez qu’un meuble ne serait pas assez grand ou trop compliqué à faire ? Voici la solution...
bibliothèque murale : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Intégrée à la pièce, adossée à un mur, la structure est montée en carreaux de plâtre. Les rayons en bois massif, supportés par des tasseaux, auront une solidité à toute épreuve. Il est alors facile de donner aux parties en bois le style qui vous convient et d'agencer l'ensemble pour obtenir une esthétique à votre goût !

BibliothèqueZoomAvant toute chose, mesurez la largeur de mur dont vous disposez. Vous partagerez cet espace avec autant de cloisons que nécessaire pour qu'elles soient distantes de 800 mm à 1 500 mm. Dans la réalisation qui vous est présentée, il s'agissait par exemple de couvrir un mur de 4 680 mm de large sur une hauteur de 3 000 mm.
Un petit calcul donne un intervalle de 924 mm entre les cloisons :
• largeur ajoutée de quatre cloisons, 60 x 4 = 240 mm ;
• espace restant à partager, 4 860 - 240 = 4 620 mm ;
• 4620 ÷ 5 = 924 mm.
Enlevez la tapisserie qui recouvre ce mur ou, s'il est peint, préparez-le pour une réfection.

Maçonnerie

Calculez le nombre de carreaux de plâtre que vous devez acheter, chacun mesurant 66 x 50 cm. Vous les recouperez à la scie égoïne pour avoir des éléments de 33 x 50 cm. Pour une bonne stabilité, retenez une épaisseur de 6 cm, éventuellement de 7 cm selon les disponibilités de votre marchand de matériaux.

Repérez sur le mur la répartition des cloisons de façon la plus égale possible. Matérialisez ensuite l'épaisseur de chaque cloison avec un crayon et une règle de maçon. Utilisez un fil à plomb ou un niveau à bulle pour assurer une bonne verticalité de l'ensemble. A l'aide d'une grande équerre, prolongez les traits sur le sol et au plafond. Exécutez ce travail avec soin : vous le retrouverez par la suite. Piquetez le plâtre au marteau, à l'endroit où les carreaux prendront appui sur le mur. Une moitié de carreau aura un tenon inutile. Supprimez-le avec un petit rabot à main et remplacez-le par une rainure creusée au burin. Scellez alors une patte de scellement au milieu de la tranche de la moitié des éléments.

Pour aller plus loin...

  • Si vous devez intégrer cette réalisation dans une pièce dont les murs sont en placoplâtre, la méthode d'accrochage des cloisons doit être différente. Après la mise à nu du mur et le traçage de l'emplacement des cloisons, fixez des chevilles à cloison creuse au milieu de chaque rang de carreau et laissez dépasser la vis de 25 mm. C'est elle qui vous servira de patte de scellement.

Menuiserie

Faites un croquis à l'échelle pour déterminer la disposition des rayons de votre ensemble et en connaître le nombre. 260 à 330 mm entre les étagères sont nécessaires pour ranger la grande majorité des livres. Si vous voulez être sûr d'avoir des rayons de bibliothèque ayant une bonne tenue à la charge, nous vous conseillons de porter votre choix sur du hêtre blanc. Achetez des planches brutes de 27 mm d'épaisseur si leur largeur ne doit pas excéder 1,10 m.

Au-delà, préférez une épaisseur de 30 mm. Il est également possible d'utiliser du chêne ou du châtaignier en augmentant d'environ 5 % l'épaisseur des étagères. Prévoyez la fabrication de deux tasseaux de 330 x 25 x 30 mm par rayon. Débitez ensuite les planches brutes avec un excédent de 20 mm en longueur. Délignez des bandes de bois sain que vous assemblerez et mettrez à la bonne largeur en fin de fabrication. Entreposez alors le tout à plat, dans un local sec, en attendant le moment de la fabrication.

Tableau récapitulatifZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

bibliothèque murale : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Claude Gomi, Le Bouvet