Fabriquer une chaise: le dossier

0
| 0 avis
Chaises
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir fabriquer vos chaises ? En effet, les belles chaises sont vendues fort cher et ne vous conviennent pas forcément.
fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !

Cette partie où repose par définition le dos a son importance. Certains facteurs doivent être pris en compte. L'observation et la mise à l'épreuve d'un grand nombre de chaises de tous styles et de toutes formes nous permettent de dégager les remarques suivantes.

L'inclinaison du dossier

Inclinaison dossierZoomTravailler à un bureau, prendre un repas autour d'une table, travailler à un ordinateur, lire un livre ou se détendre... Ces activités ne nécessitent pas la même inclinaison de dossier. Dans les deux premiers cas, le dos doit par exemple être soutenu alors que les avant-bras ou les poignets s'appuient sur une surface horizontale. Dans les autres cas, l'inclinaison plus importante du dossier doit ajouter une impression de détente. Afin de vous éviter l'utilisation d'un rapporteur pour une de vos éventuelles réalisations, nous vous proposons de revoir le tableau des premières étapes, où le renvers du dossier est donné pour un angle d'inclinaison particulier.

La hauteur et la nature du dossier

Hauteur et nature dossierZoomCertaines personnes peuvent être gênées par la forme, la hauteur ou la nature d'un dossier, mal adaptées à leur morphologie. Cela arrive le plus souvent lorsque la colonne vertébrale s'appuie sur une latte ou une traverse mal placée. Sentir un dossier sous ses omoplates n'est pas agréable non plus. Selon que vous préférez avoir le dos soutenu au niveau des aisselles ou des épaules et selon votre taille, le dossier peut aussi avoir une hauteur différente. Un dossier plat peut être confortable s'il est rembourré, ou vide au niveau de la partie inférieure du torse. Mais dans ce dernier cas, les reins ne sont pas soutenus. Quand un dossier est cintré, plus il est haut et moins son cintrage doit être important.

Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de porter votre choix sur un modèle de chaise. C'est peut-être ce que vous avez déjà fait, plus ou moins consciemment, avant de faire un achat. Quoi qu'il en soit, avant de passer à la conception ou la réalisation d'un siège, il faut être parfaitement conscient de ces points et savoir faire des choix.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Claude Gomi, Le Bouvet