Fabriquer une chaise: cahier des charges

0
| 0 avis
Chaises
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir fabriquer vos chaises ? En effet, les belles chaises sont vendues fort cher et ne vous conviennent pas forcément.
fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !

De plus, vous aimeriez quelque chose d'original, fait selon vos goûts et s'intégrant bien à votre intérieur, rien que pour le plaisir ou pour la satisfaction et surtout le confort de votre entourage. Réaliser des meubles, vous savez faire : les vôtres sont comme vous l'avez voulu. Mais nous sommes certains que penser à réaliser les chaises assorties à la table ou au bureau que vous venez de terminer vous effleure à peine ! Quant à imaginer remplacer les chaises de votre salle à manger ou de votre cuisine, cela fait partie du doux rêve...

Certes, la fabrication d'une chaise relève essentiellement de la menuiserie, dont il faut connaître les bases pour s'y aventurer. Mais pour donner une certaine esthétique et obtenir un certain confort, il faut connaître certaines notions et faire appel à des techniques bien particulières. « Menuisier en chaises » est en effet une profession à part entière ! Considérant qu'un tourneur, un sculpteur, un tapissier et un empailleur peuvent également compléter le travail de ce dernier, il est naturel de penser que fabriquer une chaise est difficile et que cela fait partie d'un vaste domaine réservé du travail du bois ! Et ce domaine vous est pratiquement inconnu...

Inclinaison dossier chaiseZoom

Si fabriquer une chaise de style Régence sculptée, avec assise et dossier tapissés, n'est pas à la portée du premier venu, vous, amateur, après avoir acquis les notions et les tours de mains indispensables, vous pourrez envisager de fabriquer vous-même des chaises ! Vous pourrez faire votre choix parmi les différents modèles présentés dans les pages qui suivent. Ces modèles sont classés par difficulté de construction croissante. Vous pourrez les adapter à votre goût.

La chaise, ce petit meuble que partage toute la famille et que vous faites partager à vos visiteurs, est soumise à de nombreuses exigences. Vous attachez une grande importance à son esthétique : voici une première exigence. Vous voulez qu'elle soit confortable : en voici une seconde et qui n'est pas des moindres ! Vous voulez très certainement en plus qu'elle soit solide, c'est-à-dire qu'en plus de supporter votre poids, on puisse se balancer dessus, que vous puissiez vous en servir de marchepied pour accéder au dessus votre armoire... Vous le voyez, son cahier des charges est bien rempli. En route !

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

fabriquer une chaise : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Claude Gomi, Le Bouvet