Comment réparer une porte coulissante endommagée ?

0
| 0 avis
Tout savoir sur la porte coulissante
Adaptées à tous les styles et à tous les budgets, les portes coulissantes sont véritablement une option à considérer pour vos petits espaces ou pour éviter de dénaturer une pièce joliment décorée.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

L’ouverture saccadée de la porte coulissante

Si les portes coulissantes sont indéniablement pratiques, le mécanisme leur permettant de coulisser a tout de même tendance à crocheter au fil du temps. La porte devient alors moins facile à manipuler, voire même peut sortir de la piste. Ces problèmes surviennent généralement sur les portes dont le rail est au sol. Mais ils peuvent être aisément résolus.

La plupart du temps, il s’agit d’un dépôt de saletés ou de rouille, logés dans le rail (ou dans la piste de guidage, pour les portes coulissantes dont le rail est au plafond). Un coup d’aspirateur suffit bien souvent à déloger les poussières ou la boue qui l’encrassent. Quant à la rouille, frottez-la à l’aide d’une brosse métallique.

Comment déloger sa porte pour régler les problèmes ?

Si le nettoyage à l’aspirateur ne suffit pas, cela signifie sûrement que des saletés ont été happées à l’intérieur du mécanisme. Il va donc falloir déloger le panneau de la piste pour effectuer un nettoyage en profondeur.

Soulevez-le légèrement puis tirez la partie du bas afin de l’en détacher. Vaporisez ensuite une solution de nettoyage sur la piste et sur les galets de coulissement. Laissez trempez pendant quelques minutes. Essuyez bien le tout et appliquez un lubrifiant à base de silicium sur le système. Réinstallez la porte : elle devrait glisser correctement à nouveau. Essayez de nettoyer les rails régulièrement pour éviter de nouveaux désagréments.

Comment réparer une piste endommagée ?

L’un des soucis que vous pouvez également rencontrer avec une porte coulissante est l’endommagement d’une de ses pistes. À nouveau, la porte coulisse mal, voire même est tout bonnement impossible à fermer. Ce problème peut être dû à une porte trop lourde par rapport au poids que peut supporter le mécanisme. Peut être un remplacement de la porte pour un matériau plus léger sera-t-il à prévoir.

Toutefois, vous pouvez réparer vous-même la piste abîmée : poussez la porte ou ôtez-la pour qu’elle ne vous gêne pas. Munissez-vous d’une petite planche métallique ou en bois, que vous intercalerez dans la piste. A l’aide d’un marteau, redressez ensuite la piste tordue puis essayer de faire coulisser la porte.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !