Les portes coulissantes intérieures : fonctionnelles et adaptées à tous les intérieurs

0
| 0 avis
Choisir sa porte coulissante
Adaptées à tous les styles et à tous les budgets, les portes coulissantes sont véritablement une option à considérer pour vos petits espaces ou pour éviter de dénaturer une pièce joliment décorée.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Praticité et esthétiques

Souvent utilisées pour séparer deux pièces, les portes coulissantes intérieures vous permettent un gain de place non négligeable et apportent une note esthétique à votre intérieur. Egalement appelées « portes cloisons », elles servent souvent de séparation entre une cuisine et un salon ou une chambre et une salle de bain.

Dans les pièces de grande dimension, elles créent un effet de perspective. Dans les petites pièces, elles vous permettent de récupérer de l’espace (en moyenne un mètre carré pour une porte coulissante de 80 cm de large).

Elles sont toutefois plus chères à l’achat que des portes battantes. De plus, elles isolent très peu du bruit : évitez de les poser comme porte de chambre ou de WC !

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de votre porte coulissante intérieure dépend de votre budget mais surtout de vos goûts. Le bois aura pour avantage de ne pas être trop lourd, de s’intégrer parfaitement à un intérieur classique tout en offrant une large variété de teintes. La gamme de prix pour ce matériau est aussi relativement étendue.

Pour un aspect plus « design » et moderne, le verre ou le miroir sont de parfaits matériaux. Ils donnent l’impression d’un intérieur plus spacieux et lumineux. Ils sont toutefois plus lourds et compliqués à poser et nécessitent un investissement plus important.

Pour des portes intérieures coulissantes résistantes et à moindre frais, l’aluminium est une option à considérer. Enfin, de plus en plus de décorateurs d’intérieurs conseillent les mélanges de matériaux.

Quel type de fixation choisir ?

Il existe deux types de fixation : le rail au sol et le rail au plafond. Ce dernier n’endommage pas le sol et laisse le passage libre, ce qui évite de buter dessus et convient particulièrement bien aux personnes en fauteuil roulant. Par ailleurs, il est relativement résistant et peut supporter des portes assez lourdes, comme les portes en verre ou en bois travaillé.

La pose d’un rail au plafond étant délicate, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Le rail au sol est quant à lui plus économique et facile à mettre en œuvre mais il est plus gênant et plus visible dons moins esthétique. Par ailleurs, il supporte moins bien les charges lourdes et finit souvent par coulisser de façon saccadée.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !