Manuel

0
| 0 avis
Tout savoir du volet
Les types de volets sont particulièrement nombreux. Volet battant, volet pliant, volet coulissant, volet roulant, store, les volets viennent couvrir une fenêtre ou peuvent faire office de « volet piscine » ou de « volet garage ». Qu’ils soient en aluminium, en bois, en composite, en métal ou en PVC, le fonctionnement du volet peut être manuel, électrique voire solaire. De ces facteurs dépend le prix du volet souvent déterminé par devis.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Sangle, attache, manivelle

Trois principaux types de volets manuels roulants sont commercialisés.

  • La sangle : c'est la pression sur un ruban s'enroulant dans un coffret qui met en mouvement le volet. Le ruban peut être remplacé en cas d'usure.
  • L'attache : l'ouverture manuelle s'effectue à partir d'une poignée, plus ou moins ergonome, posée sur le vantail. L'attache est employée le plus souvent pour une porte de garage mais ce système requiert de la force car le poids du volet peut parfois être élevé. La fermeture manuelle du vantail se fait par un tirage direct dans le cas des monoblocs.
  • La manivelle ou le treuil : l'ouverture manuelle est permise par un treuil suspendu le long du mur. Par l'action rotative de la main, il possible de descendre ou de monter le volet. C'est le système le plus répandu.

Quand préférer le volet manuel?

Le volet manuel est ce qu'il y a de plus courant. En effet, une automatisation peut paraître saugrenue, peu efficace et peu rentable dans le cas du volet coulissant, du volet pliant ou du volet battant.

  • Le volet battant est dans la majorité des cas un volet manuel. En choisissan, un volet battant, les particuliers recherchent avant tout à donner un cachet rustique et traditionnel à leur ensemble. Le volet battant électrique (voir solaire avec les cellules photovoltaïques) viendrait rompre cette recherche. Néanmoins, l'automatisation du volet peut parfois s'avérer nécessaire pour les volets assez massifs et lourds qui servent à occulter la porte-fenêtre d'entrée.
  • Pour le volet pliable, la version électrique est assez chère. Le système électrique pose souvent problème : toute opposition à la fermeture des volets (feuilles tombants des arbres, pression accidentelle sur les lames du vantail au moment de la fermeture électrique) peut entraîner le blocage du volet pliant électrique.
  • Le volet intérieur et les stores en général sont le plus souvent manuels. La motorisation des volets intérieurs est assez coûteuse pour un rendu et une économie d'énergie moindre. L'investissement risque de ne pas être très rentable.

Conclusion: Manuel ou électrique?

Le modèle manuel est bien moins cher que le modèle électrique. Cependant, il peut parfois être préférable d'opter pour un modèle électrique. La fermeture manuelle du volet piscine est souvent très difficile quand la zone à recouvrir est étendue : l'intervention de plusieurs personnes est parfois nécessaire. Le plus souvent, les particuliers préfèrent aussi la solution automatique pour le volet type garage.

L'entretien des volets manuels est beaucoup plus aisé que celui des volets électriques. Le volet manuel ne confronte pas son utilisateur à des problèmes de panne électrique ou de dysfonctionnement qui requièrent l'aide d'un installateur et le payement de frais de main d'œuvre conséquents. De plus, il est nécessaire pour le volet électrique de faire appel à un professionnel pour pouvoir profiter de la garantie : d'où la nécessité de choisir du bon matériel et de bons installateurs. Le volet manuel présente résolument moins de risques.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !