Comment choisir son radiateur ?
Avant de choisir votre radiateur, assurez vous d'avoir bien passé en revue les autres possibilités de chauffage qui s'offrent à vous:
- une chaudière à combustion : au gaz, au fioul ou au bois,
- une chaudière à condensation ou à basse température,
- une pompe à chaleur,
- un chauffage solaire (très difficile à utiliser comme seul système de chauffage).
Il existe également des chaudières électriques qui ne nécessitent ni entretien, ni ramonage, ni frais de stockage du combustible et encore moins de système d'évacuation de fumée.
Après avoir déterminé votre système de chauffage et la source d'énergie que vous souhaitez utiliser se pose la question de la diffusion de la chaleur. Différents équipements s'offrent à vous :
- les radiateurs à eau chaude (chauffage central),
- les radiateurs électriques,
- le chauffage au sol,
- le chauffage au plafond,
- les murs chauffants.
Nous développerons ici la question des radiateurs à eau et électriques. Les radiateurs à eau chaude sont reliés à une chaudière. Celle-ci va chauffer l'eau pour ensuite l'envoyer dans le circuit de diffusion de la chaleur (tuyaux et radiateurs). L'eau revient ensuite à la chaudière, le cycle est fermé. Les radiateurs électriques fonctionnent quant à eux uniquement grâce à l'énergie électrique.
Zoom:
Le choix n'est pas fermé entre radiateurs et chauffage ou sol, au mur et au plafond. Vous pouvez très bien opter pour une combinaison de plusieurs systèmes de diffusion de chaleur.
Les radiateurs se placent en général près des points froids - portes et fenêtres - pour des raisons thermiques et pratiques : L'air entrant est directement réchauffé et c'est l'endroit où il susceptible de gêner le moins.
La norme NF C 15-100 interdit de brancher un radiateur électrique sur le secteur, il faut obligatoirement installer un boitier de dérivation.