Rénover une fenêtre

0
| 0 avis
Installation, rénovation et prix d'une fenêtre
Qu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Rénover ou remplacer une fenêtre?

Si le cadre de votre fenêtre laisse clairement apparaître des signes qu'il est pourri, pas de doutes à avoir, il faut changer la fenêtre au risque de voir la facture énergétique gonfler sérieusement dans les mois à venir.

Si toutefois, ce ne sont que quelques gouttes de condensation qui attirent votre regard, peut-être pouvez-vous limiter les travaux à une rénovation. En effet, peu de gens savent que le changement intégral de la fenêtre n'est pas automatique et qu'il est parfois simplement possible de changer le vitrage.

Si vous avez des doutes sur la démarche à suivre, contactez un ou plusieurs installateurs ou rénovateurs de fenêtres pour avoir plusieurs avis et éventuellement plusieurs devis.

Petit travaux

Si le cadre dormant de votre fenêtre est encore en bon état, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez conserver le cadre ouvrant si seulement des petites réparations peuvent être effectuées. C'est notamment le cas s'il vous faut uniquement changer les joints d'étanchéité.

Il est aussi envisageable de changer simplement le vitrage: c'est un geste de plus en plus courant notamment pour les maisons anciennes où l'on souhaite installer du double vitrage. Ces gestes simples sont néanmoins importants pour la qualité future de la fenêtre. Mieux vaut faire appel à un spécialiste pour la pose. Demandez des devis. Ceci est encore plus important si vous devez changer le cadre ouvrant.

Dans ce cas, vous devez d'abord évaluer l'ampleur des travaux et les coûts. En effet, il est souvent moins cher de changer toute la fenêtre que de réaliser une rénovation compliquée, où il faut enlever l'encadrement, retirer les joints, assainir l'ancien cadre ouvrant, appliquer de nouveaux joints, poser des tasseaux... Tout doit être à niveau et parfaitement étanche. Vous pouvez garder le même matériau que sur la fenêtre d'origine. Néanmoins, sachez que le PVC s'installe très bien sur tous les supports.

La rénovation entraîne moins de travaux, mais le résultat final n'est jamais aussi satisfaisant qu'une nouvelle installation. Consultez donc systématiquement les professionnels 

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !