Démarches administratives

0
| 0 avis
Installation, rénovation et prix d'une fenêtre
Qu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Déclarer les travaux

Que vous souhaitiez ouvrir une fenêtre sur l'extérieur, poser une fenêtre de toit ou encore transformer une fenêtre en porte-fenêtre, vous modifiez l'aspect extérieur de votre habitation. Une déclaration préalable est nécessaire dans toutes ces situations.

C'est un document plus souple que le permis de construire. Vous devez le déposer en mairie. Si aucune réponse n'est donnée sous un mois, vous disposez d'une non opposition de fait aux travaux. A partir du moment où votre déclaration préalable est acceptée, vous aurez deux ans pour réaliser les travaux. Le récépissé de la déclaration doit être affiché sur le chantier et en mairie. Un tiers disposera alors de deux mois pour contester la conformité des travaux. Une déclaration d'ouverture de chantier doit être adressée à la mairie au début des travaux.

Une fois ces travaux entamés, ils ne peuvent être interrompus pendant plus d'un an. Naturellement, ce ne sera pas le cas pour les fenêtres. Il est parfois demandé de compléter la déclaration par des annexes précisant le type de matériau choisi.

Certaines communes disposent de leurs propres règles d'urbanisme. Dans tous les cas, renseignez-vous en mairie et posez toutes vos questions aux professionnels que vous aurez choisis pour la réalisation des travaux.

Financer vos travaux

Si vous êtes propriétaire et que vous voulez ajouter des fenêtres ou en changer dans votre résidence principale construite avant 1990, l'Etat peut vous soutenir dans l'amélioration de la qualité de votre habitation. Vous pouvez peut-être profiter d'un éco-prêt à Taux Zéro. Il faut pour cela que les travaux  de rénovation de fenêtres soient combinés à d'autres travaux. S'il y a deux travaux, le montant du prêt peut atteindre 20 000 €, pour plus de démarches, le prêt peut grimper jusqu'à 30 000 €. Le remboursement doit se faire sur 10 ans. Contactez votre banque pour en savoir plus.

Par ailleurs, la Caisse d'Allocations Familiales peut vous faire profiter d'un prêt à l'amélioration de l'habitat. Pour y prétendre, vous devez déjà percevoir une prestation de la CAF. Renseignez-vous auprès de votre organisme régional.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !