Fenêtres pvc: certificats et normes

0
| 0 avis
Autour de la fenêtre pvc
En France, plus de 60% des fenêtres vendues sont en pvc, loin devant les châssis en bois ou en aluminium. Un succès qui s'explique par les nombreux avantages de ce matériau, dérivé du plastique. Plutôt bon isolant, décliné dans de multiples coloris, résistant dans le temps et surtout économique à l’achat, le pvc reste une valeur sûre pour qui souhaite investir dans de nouvelles fenêtres. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, découvrez comment bien choisir vos menuiseries en pvc.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

La certification: gage de qualité

Le label CSTBat est délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il garantit une qualité de fabrication du produit sur 10 ans. La certification CSTBat assure la bonne performance des fenêtres pvc au niveau de l'isolation et de l'imperméabilité. Pour délivrer le label, le CSTB se base sur les 3 critères de la classification AEV : perméabilité à l'air (A), étanchéité à l'eau (E) et résistance au vent (V). Il calcule ainsi l'indice AEV déterminant les performances du produit.

La norme NF est également très importante : elle certifie à l'acheteur un produit répondant à toutes les exigences françaises. Un produit certifié NF a fait l'objet de tests approfondis avant sa mise sur le marché.

Le label Cekal :la garantie isolation

Le label Cekal a été créé pour certifier les vitrages de nos fenêtres pvc . Il garantit l'étanchéité et la qualité des doubles vitrages sur une durée de 10 ans. C'est un label reconnu, exigé par l'administration fiscale pour toute déduction.

Le label Cekal AR (Acoustique Renforcée) évalue les performances d'isolation phonique d'une vitre, ainsi que sa capacité à atténuer les décibels (db). On distingue 6 classes acoustiques, AR6 étant la plus isolante.

Cekal détermine également 14 classes de performance thermique à partir du coefficient de transmission thermique. TR étant la moins isolante et TR14 la plus isolante. Pour bénéficier du crédit d'impôt, TR doit être inférieur ou égal à 1,5.

Le label Acotherm: un indice à prendre en compte

À travers une fenêtre, des transferts thermiques s'effectuent par conduction, convection ou rayonnement. Pour évaluer ces échanges, il suffit de se reporter au coefficient d'isolation thermique (ou coefficient de transmission surfacique) de la fenêtre pvc. Ce chiffre, exprimé en Uw (pour window - fenêtre en anglais), correspond aux pertes de chaleur à travers la fenêtre (châssis + vitrage). Plus le coefficient est faible, plus l'isolation thermique de la fenêtre est bonne.

Le label Acotherm, délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, garantit l'isolation thermique et phonique d'une fenêtre pvc. Il existe 7 classes Acotherm : TH5 étant la moins bonne performance et TH11, la meilleure.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !