Appui de fenêtre : comment choisir?

0
| 0 avis

Appui de fenêtreOrnement fonctionnel et esthétique, les appuis de fenêtres habillent de nombreuses menuiseries d’extérieur. Destinés à faciliter l’écoulement de l’eau, sans salir la façade, les appuis de fenêtres sont aussi largement utilisés pour y déposer plantes en pot et jardinières. En béton, en métal ou en terre cuite, les appuis de fenêtres sont commercialisés préfabriqués ou à concevoir soi même. Pour tout connaître de cette extension de fenêtre, de la conception à la pose, rendez vous dans notre guide conseil.

Appui de fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Le critère prix 

Bien souvent, les modèles préfabriqués, en béton ou en terre cuite, sont les plus abordables. Ils sont réalisés en grande série et sont prêts à poser, d'où leur prix plus bas. Reste à savoir si ce style d'appui se mariera avec l'architecture de votre habitation ! Attention toutefois, ces modèles sont proposés à des dimensions standard qui ne s'adaptent pas à certaines maisons, surtout anciennes.

Un peu plus chers, les appuis en pierres reconstituées sont des plus esthétiques. De même pour certains appuis en terre cuite fabriquées à partir d'argile « noble », comme l'argile de Grizols par exemple.

Ensuite, viennent les appuis en aluminium puis les barres d'appui en fer forgé. Ce sont les plus chers du marché. Si vous recherchez des pièces anciennes, la facture peut être très élevée. Mais l'effet est garanti !

Les critères esthétiques

Selon le style de votre habitation, certains appuis de fenêtres seront plus appropriés que d'autres. Votre toiture est faite de briques ? Dans ce cas, jouez la carte de l'harmonie en sélectionnant des appuis de fenêtre en terre cuite.

Si votre toiture est faite d'ardoises, comme c'est le cas en Bretagne par exemple, optez plutôt pour des appuis de fenêtre en béton. Vous pourrez les peindre du même ton que votre façade.

L'aluminium est également tout indiqué. Il vous est également possible de choisir ce matériau si votre architecture est design et moderne.

Les barres d'appui en fer forgé, sont à conseiller si vous appréciez le style « romantique » ou « andalou ».

En cas de changement de style radical, pensez à réaliser une déclaration de travaux, à valider par votre mairie.

Les plus fonctionnels? Faciles de pose?

Côté pratique, chaque appui de fenêtre a ses caractéristiques. Ainsi, les appuis bétons et en terre cuite sont les plus fonctionnels et les plus courants. Ils permettent à l'eau de s'écouler sans ternir votre façade. Les appuis en alu sont encore relativement marginaux. Ils sont faciles à poser, très esthétiques, mais moins robustes que le béton. Attention aux rayures si vous y posez des pots. Les appuis dotés de barres en fer forgé ont, quant à eux, une fonction essentiellement décorative. C'est un dispositif qui permet de freiner les chutes mais ils ne peuvent remplacer de véritables garde-corps, plus robustes et résistants. Il vaut mieux investir dans une véritable rambarde pour assurer une sécurité optimale.

Appui de fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02