Réparer un appui de fenêtre

0
| 0 avis
Autour de l'appui de fenêtre
Ornement fonctionnel et esthétique, les appuis de fenêtres habillent de nombreuses menuiseries d’extérieur. Destinés à faciliter l’écoulement de l’eau, sans salir la façade, les appuis de fenêtres sont aussi largement utilisés pour y déposer plantes en pot et jardinières. En béton, en métal ou en terre cuite, les appuis de fenêtres sont commercialisés préfabriqués ou à concevoir soi-même. Pour tout connaître de cette extension de fenêtre, de la conception à la pose, rendez-vous dans notre guide conseil.
Appui de fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Première étape: préparer les fixations

Pour réparer votre appui, vous devrez réaliser un coffrage. Mais avant tout, il est nécessaire de placer des vis dans l'ancienne maçonnerie. On ne peut pas utiliser ici de fer à béton car il serait impossible à lier avec l'appui existant. Les vis seront coulées dans le béton et assureront la solidité de l'ensemble.

Pour réaliser cette accroche, il vous faudra vous munir d'une perceuse et réaliser de petits trous dans l'appui, là où vous allez reconstituer la partie manquante. Après avoir percé ces trous, placez des chevilles en plastique, puis des vis dont la tête ne devra pas toucher l'appui. Attention à ne pas endommager l'appui lorsque vous percerez. C'est une étape délicate où la précision est de mise.

Deuxième étape: le coffrage

Une fois les vis positionnées dans le béton, il faut passer à la réalisation du coffrage. C'est une sorte de moule à béton réalisé à partir de chevrons et de morceaux de bois. Chacune des planches sera clouée. Le tout est fixé à l'appui au moyen d'un serre-joint.

Placez le coffrage à l'endroit abîmé de l'appui de fenêtre. Lors de cette étape, vérifiez bien les niveaux. Pensez à bien recréer la goutte d'eau, cette rainure qui permet le bon écoulement de l'eau. C'est une partie essentielle au bon fonctionnement de l'appui ! Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également vous procurer un coffrage tout prêt, équipé de coulisseaux.

Troisième étape: le coulage

Il vous faudra ensuite réaliser un béton fin puis remplir le coffrage. Finissez le travail au mortier. Lissez le tout à l'aide d'une petite truelle. Le coulage est terminé, il faut maintenant attendre une bonne journée avant de décoffrer. Une opération à réaliser avec la plus grande délicatesse.

Vous pouvez ensuite réaliser quelques finitions pour un aspect impeccable. Grattez à la spatule ou poncez les petites imperfections. Enfin, patientez encore quelques jours avant de peindre. Réparer un appui de fenêtre, ce n'est pas sorcier. Mais cela demande toutefois de la pratique et du matériel. N'hésitez pas à faire appel à un maçon pour vous faciliter la vie.

Appui de fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !