La cheminée à bois, un classique indétrônable

5
| 1 avis
Choisir sa cheminée
Choisir une cheminée n'est pas chose aisée car il existe une grande variété de modèles, offrant de multiples possibilités. Diversité des combustibles, originalité des design, système de chauffage complet ou simple appoint, la cheminée est un art ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Deux types de foyers

La cheminée à bois existe en modèles variés, fabriqués à partir de matériaux différents. Les plus anciennes cheminées étaient construites en bois, avec un foyer ouvert.

Aujourd'hui, la plupart des cheminées à bois sont construites en pierres ou en marbre, mais on en trouve également en plâtre, en béton, en béton cellulaire ou même en alumine et matériaux réfractaires, tels que la brique, la faïence, l'argile...

Les cheminées à bois sont toujours équipées d'un conduit d'évacuation des fumées mais peuvent être à foyer ouvert ou fermé. Dans le cas d'un foyer fermé, les flammes brûlent derrière une vitre ou une porte, pour favoriser la diffusion de chaleur.

Le foyer ouvert : un modèle traditionnel

La cheminée à bois à foyer ouvert permet de profiter pleinement des bienfaits du feu de bois. C'est un objet de décoration et de bien-être, que l'on trouve dans des styles variés : en angle, suspendue, rustique, contemporaine, design...

En revanche, la cheminée à bois à foyer ouvert présente des risques de projections de braises. Il faut donc éteindre le feu la nuit et le surveiller régulièrement, quand il est allumé. Elle offre un rendement très faible : seulement 10 à 15% de la chaleur produite est restituée.

La consommation de bois est plus élevée que pour un foyer fermé et le feu dure moins longtemps. Quand le feu est éteint, de l'air frais peut s'engouffrer par le conduit s'il n'est pas équipé d'une trappe.

Le foyer fermé : une source de chaleur

La cheminée à bois à foyer fermé est très performante. Grâce à la vitre, les pertes de chaleur sont diminuées : environ 85% de la chaleur produite est restituée. Elle peut même servir de chauffage central, grâce à un distributeur de chaleur.

De même, la cheminée à foyer fermé est plus sécurisante et propre : pas de projections de braises, pas de suie ou de cendres... Le feu dure également plus longtemps, en consommant moins de bois. Néanmoins, le vitrage rend le feu moins visible, voire invisible, si vous optez pour une porte.

Notez qu'étant considéré comme un moyen de chauffage écologique, l'installation d'une cheminée à bois à foyer ouvert vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt allant de 22 à 36% du prix d'achat. 

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !