Choisir une cheminée

5
| 1 avis
Choisir sa cheminée
Choisir une cheminée n'est pas chose aisée car il existe une grande variété de modèles, offrant de multiples possibilités. Diversité des combustibles, originalité des design, système de chauffage complet ou simple appoint, la cheminée est un art ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Une cheminée, pour quoi faire ?

Le choix d'une cheminée dépend principalement de l'utilisation souhaitée.

En effet, si vous souhaitez l'utiliser comme système de chauffage, choisissez un modèle à haut rendement. La cheminée à bois à foyer fermé équipée d'un distributeur de chaleur peut être utilisée comme chauffage central pour toute une maison.

Pour réchauffer une pièce en particulier, optez pour une cheminée à foyer fermé traditionnelle, une cheminée avec insert ou une cheminée à gaz.

La cheminée électrique et la cheminée au bioéthanol peuvent également servir de chauffage d'appoint, mais leurs performances de chauffe sont inférieures aux autres modèles.

Si vous souhaitez juste observer le feu brûler dans l'âtre, la cheminée à foyer ouvert est faite pour vous.

Une cheminée avec ou sans conduit ?

Il existe des cheminées avec et sans conduit d'évacuation des fumées. Les cheminées à bois, à gaz et avec insert doivent être raccordées à un conduit. Si vous possédez un conduit, le choix du modèle de cheminée dépendra principalement de la taille du conduit. Ce conduit devra être ramoné avant toute utilisation.

Si vous ne possédez pas de conduit et que vous souhaitez une cheminée à bois ou au gaz, il vous faudra en installer un. Sinon, vous pouvez opter pour une cheminée sans conduit, telle que la cheminée au bioéthanol ou la cheminée électrique.

Enfin, il vous faudra évaluer la place disponible pour l'appareil et le stockage du combustible. Les cheminées au bioéthanol et électriques prennent généralement moins de place que les cheminées à bois ou à gaz, plus cossues.

Quel style pour ma cheminée ?

Enfin, le choix d'une cheminée est également esthétique. En fonction de l'emplacement de votre cheminée et de la place disponible, vous pouvez opter pour une cheminée murale, d'angle, centrale ou même suspendue.

Une cheminée murale en épi peut servir de séparation entre deux pièces, offrant une vision double du foyer. La cheminée d'angle permet de gagner de la place, tandis que la cheminée centrale est installée au milieu d'une pièce, pour une vision à 360 degrés ! Le modèle suspendu est une cheminée sans pieds, centrale, murale ou en angle.

Question style, les cheministes proposent aujourd'hui toutes sortes de modèles : rustique, classique ou contemporain. 

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !