Tableau électrique pas aux normes : danger

0
| 0 avis
Tableau électrique pas aux normes : danger
La mise en conformité des installations électriques est un paramètre à ne pas prendre à la légère. En effet, un défaut d'installation, un entretien négligé ou encore un dysfonctionnement quelconque peuvent augmenter les risques d'accidents graves, voire mortels. Au fil du temps, il devient crucial de réaliser quelques vérifications pour que tout le système électrique soit conforme aux normes imposées. Parmi les éléments à vérifier régulièrement, on peut citer le tableau électrique. En effet, c'est l'un des éléments piliers de l'installation électrique. Découvrez dans cet article tous les dangers auxquels vous êtes exposé lorsque le tableau électrique ne correspond pas aux normes. Vous retrouverez également les solutions à envisager pour tout remettre en ordre en cas de non-conformité.
petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Le procédé de mise en conformité d'un tableau électrique domestique

En Belgique, comme ailleurs, la mise en conformité électrique est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des appareils et différentes installations électriques, mais aussi le confort et la sécurité des occupants de la maison. Pour la mise en conformité de son système électrique, il est nécessaire de faire appel à une société d'électricité référencée ou un professionnel indépendant en électricité, que vous trouverez à Lièges par exemple. Il est nécessaire d'opérer cette mise en conformité dans les cas suivants, définis par la RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques) :

  • achat d'un bien immobilier ne respectant pas les normes en vigueur du RGIE
  • lorsque la date du dernier certificat est supérieure à 25 ans
  • lors de la mise en place d'une nouvelle installation électrique raccordée au réseau général
  • après des modifications conséquentes de l'installation électrique actuelle (comme une extension)
  • après des travaux visant à augmenter la puissance électrique de l'installation

Dans le cadre d'un contrôle électrique, vous devrez fournir au professionnel un schéma unifilaire, un schéma de position et le code EAN.

La première chose à faire est de s'assurer que le tableau électrique dispose d'un interrupteur différentiel. Celui-ci a pour rôle de détecter les fuites de courant, ce qui réduit les risques d'électrocution. Si ce n'est pas le cas, il faut en installer un au plus vite.

La mise en sécurité du tableau électrique domestique se réalise également dès le début des installations. Le tableau électrique domestique doit être mis en place à l'intérieur et doit être doté d'une réserve utile. Il faut aussi qu'il soit équipé d'un dispositif de coupure d'urgence et d'un disjoncteur dédié à chaque différentiel.

Zoom

Les risques encourus en cas de non-conformité du tableau électrique

Un tableau électrique qui ne répond pas aux normes réglementaires vous expose à de nombreux dangers, notamment un incendie ou encore une électrisation.

Incendie

Le tableau électrique est un dispositif de protection qui permet de veiller au fonctionnement des installations électriques. Lorsqu'il connaît des dysfonctionnements, cela peut conduire à un échauffement au niveau des conducteurs électriques.

Électrisation

Vous encourez également le risque d'une électrisation lorsque le tableau électrique ne fonctionne plus comme il se doit. Dans ce cas, la barrière de protection et d'isolation est vulnérable, ce qui augmente les risques d'électrisation. Ce genre de danger peut entraîner une tétanisation des muscles. Dans des cas plus graves, vous pourrez être victime d'une paralysie ou même une asphyxie ventilatoire.

Les signes indiquant un tableau électrique défaillant

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un système électrique n'est pas éternellement fiable, même s'il a été installé selon les normes. Au fil des années, des dysfonctionnements non visibles à l'œil nu peuvent vous causer des ennuis. Pour savoir si vous devez revoir le tableau électrique, il vous faut vous fier à la date de mise en service. Cela vous permettra de voir si votre dispositif est obsolète. De plus, les normes d'installations et de sécurité ne cessent d'évoluer. Vous devez procéder à une vérification régulière et repérer les éventuels éléments défectueux, puisque votre tableau électrique peut représenter un danger au bout de la 10e année, voire moins. L'idée, c'est de réagir au plus vite dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Bien évidemment, les travaux d'installation et de maintenance doivent être effectués par un véritable expert. Cela vous permet de profiter d'un système électrique fiable et sécurisé.

petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !