Chambre à coucher : comment bien manier les couleurs

0
| 0 avis
Chambre à coucher : comment bien manier les couleurs
S’il y a bien une pièce qu’il faut particulièrement « bichonner » c’est bien la chambre à coucher ! N’est-ce pas l’endroit où l’on se ressource, où l’on se repose et où bien entendu, l’on dort pour récupérer et repartir de plus belle pour une nouvelle journée ! La décoration et surtout les couleurs d’une chambre devront être choisies avec beaucoup d’attention parce que selon certaines études les couleurs ont une incidence certaine sur la qualité et la durée de nos nuits. Notre sommeil sera donc plus ou moins réparateur en fonction des couleurs des murs et des accessoires nous entourant. Tant qu’à mettre de la couleur dans nos nuits, autant opter pour les couleurs tendances en 2013, qu’il faudra, c’est évident bien manier pour un rendu optimal !
decoration chambre : Obtenez gratuitement des devis !

Passer à l’orange pour une chambre

Orange, ça y est, la mécanique est lancée, il suffit de se promener et de regarder les vitrines pour se rendre compte qu’elles sont toutes complètement givrées !

Exit l’hiver, triste et froid, bonjour gaité, car la couleur orange, vive et acidulée, est par excellence la couleur de l’énergie et de la bonne humeur ! Cette année, l’orange inondera votre chambre à coucher d’une belle lumière solaire pour un effet punchy garanti !

 

Le vintage étant à l’honneur ces dernières années, on peut sans hésiter opter pour cette couleur dans la chambre à coucher en l’agrémentant de meubles, de lampes années 50 ou 70, ce qui donnera une touche à la fois « rétro » à votre chambre tout en étant très actuelle. Et pourquoi pas poser un lé de papier peint très seventies et choisir des doubles rideaux très graphiques, à contrebalancer avec des teintes et des bois plus claires, voire un fauteuil à bascule - très tendance - en rotin par exemple.   

 

L’orange dans votre chambre est parfait pour un réveil « bon pied bon œil » mais comme toutes les couleurs chaudes, il faut la tempérer avec des nuances plus froides tel que le bleu par exemple.

 

Manier le bleu et l’orange dans une chambre

On ne peut parler de couleurs tendances sans immédiatement penser au bleu. Pour éviter que votre chambre ait un look oppressant, le bleu, couleur froide côtoiera à merveille l’orange, couleur vive et chaude pour un mariage très réussi !

Le bleu, teinte éternelle des beaux jours, synonyme de dépaysement et de fraîcheur, est cette année foncé, distingué mais pas guindé.

 

En 2013, le bleu se veut profond, intense et velouté. Cette couleur reposante saura, cette année encore, apprivoiser votre chambre à coucher. Car le bleu, reposant, propice à la détente et à l’intimité, est une teinte particulièrement plébiscitée pour cette pièce.  

En attendant de profiter de l’air iodé de la mer, de plonger dans une piscine bleue marine ou de profiter du bleu de l’azur, faites entrer toutes les nuances de bleu chez vous pour une ambiance acqua rafraîchissante.

 

En matière de linge de maison, de papiers peints, on est toujours très bien servi ! Tous les ans les designers et éditeurs nous proposent des tissus et autres accessoires reprenant toutes les nuances de bleus, qui se renouvellent chaque année pour être toujours plus originaux !

Une bonne nuit en perspective dans un cadre élégant et rassurant.

 

 manier des couleurs chambre à coucherZoom

 

Les pastels, de la couleur tout en douceur

A moins que vous n’ayez plutôt envie de douceur et que vous optiez pour un bleu pastel, ou autre teinte pastel, toutes à l’honneur cette année. Les couleurs pastel sont les plus appréciées dans les intérieurs, certainement parce qu’elles sont reposantes tout en étant rafraîchissantes et qu’elles vont très bien ensemble les unes avec les autres. Ces teintes se marient bien entre elles mais également avec le blanc. Les possibilités sont donc infinies ! Les couleurs pastel se déclinent et se dégradent à merveille sur tous les tons, bleu, rose, vert, jaune… N’hésitez pas à utiliser toute la palette de nuances pour apporter des touches délicates, petites ou plus généreuses, dans votre chambre à coucher.

Le monde de la décoration tout entier s’est mis aux pastels pour nous proposer des objets déco uniques alliant la douceur de ces nuances à des matières plus brutes, tels que le bois ou le métal, pour des meubles et des luminaires originaux qui viendront habiller votre chambre à coucher pour une ambiance doucement brute, calme et légère.

 

Le gris, la classe !

Chic, le gris est encore là cette année ! Cette couleur neutre, qui donne beaucoup d’allure à votre intérieur, continue de traverser les saisons et de s’imposer comme la couleur de base et de référence pour une chambre aux accents de loft ! Le gris, couleur très équilibrée ne concurrence pas les autres teintes et reste ainsi une valeur sûre.

Les nuances de gris étant très larges, on peut facilement jouer avec cette couleur pour en décliner toute la palette dans la chambre à coucher. On pourra ainsi opter pour des murs plus clairs et choisir des rideaux et du linge de lit aux nuances et motifs plus foncés, voire colorés ; au contraire, on peut peindre uniquement un seul mur en gris anthracite par exemple, de préférence au niveau de la tête de lit, et reprendre cette couleur, et des dégradés, pour les accessoires et le linge de lit.

Le gris est un coloris que l’on retrouve dans un grand nombre de matières, notamment l’inox qui donne immédiatement un esprit très contemporain à une décoration ; ainsi, on  accessoirisera très facilement la chambre à coucher grâce aux lampes, miroirs, meubles…

Agrémenté de couleurs plus soutenues ou plus douces, le gris, toujours très actuel, sait très bien accompagner et faire ressortir la personnalité des autres couleurs tendances de l’année.

 

Le vert émeraude, THE couleur 2013

Et pour ce qui est de couleur tendance cette année, il faut vous mettre au vert sans hésiter parce que c’est LA couleur de la saison 2013. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel vert ! Il faut choisir le vert émeraude, couleur froide, lumineuse et sophistiquée, comme la pierre à laquelle elle nous fait immédiatement penser. Le vert émeraude vous fera rêver dans un écrin précieux, dont il ne faudra cependant pas trop abuser et préférer la sobriété des petites touches de cette couleur minérale et magnétique. 

Sa couleur profonde, tirant vers le bleu (ou vers le jaune), est aussi le symbole de l’espoir et bien entendu du renouveau et de la nature.

Et quoi de mieux pour accentuer cet esprit « nature », frais et reposant, que le vert apporte dans une chambre à coucher, que les plantes ? Les avis des spécialistes étant très divergents quant à l’utilisation ou non des plantes dans une chambre, on peut alors en toute sécurité opter pour des stickers représentant des plantes, de l’herbe, des fleurs… pléthore de végétaux existent pour créer une ambiance champêtre ou plus exotique selon le style recherché.

De même, les designers, toujours plus géniaux d’années en années, nous proposent aujourd’hui des plantes suspendues à l’envers, à fixer au plafond et dont le moyen de fixation de la plante très ingénieux empêche celle-ci de tomber ou l’eau de couler. On peut opter pour une vraie plante ou une fausse, au choix ! Quant aux pots des plantes, ils se déclinent dans une palette de couleurs très large, des tons pastel aux plus soutenus. Renversant !

Pour rester dans cet esprit bucolique, cette année, on trouve également de très jolis meubles, notamment des commodes avec des façades aux motifs floraux, des sièges aux dossiers décorés d’une rose, très frais et très romantiques, pour un esprit d’antan bien d’aujourd’hui pourtant !  

 

Le petit plus déco

Quelles que soient les tendances et quelles que soient les couleurs, toujours garder à l’esprit quelques règles de conduite pour éviter toute fausse note, à commencer par limiter le nombre de couleurs (à trois en moyenne).

De même, ne pas oublier que les couleurs claires, même les plus chaudes, agrandissent une pièce et que, au contraire, les couleurs sombres, même froides, donnent l’impression que la pièce est plus petite.

Il faut donc manier les couleurs avec précaution pour que votre chambre à coucher demeure une pièce agréable, confortable et propice à la détente et au sommeil.

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans la couleur, pourquoi ne pas vous aider d’un nuancier par exemple ou confectionner une petite planche déco, comme un(e) véritable pro, en reprenant des échantillons de couleurs, de matières et motifs pour vous donner une idée du rendu ?

Surtout, tenez bien compte de la pièce, de sa taille et bien entendu de la lumière.

Bien respecter tous ces paramètres pour tirer le meilleur des couleurs.

 

id+

Ca y est vous êtes maintenant incollable sur les couleurs tendances en 2013 et la meilleure façon de les manier dans votre chambre à coucher ! Cette année, les couleurs tendances se déclinent aussi bien pour les murs, les sols (les tapis par exemple), le linge de lit, les objets de décoration, mais aussi les meubles, les lampes, les accessoires…

Alors, que vous optiez pour la cure de vitamine, le grand bleu ou la douceur, le gris très chic ou le très actuel vert émeraude, à vous de colorer votre chambre à coucher au gré de vos envies ! En total look (maîtrisé !) ou en petites touches, à vous de décider de la couleur de vos nuits !

Des idées pour votre decoration chambre
decoration chambre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !