Conseil pour l'eco-habitat

0
| 0 avis
Un habitat plus écologique
L’habitat écologique est à la mode. Dans les discours en tout cas, car dans les faits, les équipements écologiques sont encore loin d’être systématiquement préférés aux équipements traditionnels. Voici quelques conseils pour vous aider à passer à l’acte !
habitat écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Ventiler

Comment aérer efficacement en un minimum de temps ? Ouvrez la fenêtre et faîtes fonctionner un ventilateur en dirigeant l'air dans les angles de la pièce où l'air se renouvelle le moins. En 3-4 minutes, vous aurez mieux aéré qu'en une demi-heure avec une fenêtre ouverte qui produit une déperdition d'énergie en refroidissant les murs, en particulier si votre logement est petit et que vous ne pouvez pas créer de courants d'air.

Chauffer

19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres la nuit : voilà ce que les spécialistes de santé nous conseillent pour vivre dans un espace plus sain, et du coup plus économique, car 1° de moins c'est 8 % d'économie sur sa facture ! Si par exemple vous avez un lit mezzanine et que vous souhaitez créer un espace bureau en dessous dans lequel vous serez confortablement au chaud les mois d'hiver... Grâce à de fins rideaux à tissage serré laissant passer la lumière installés sur les côtés ouverts de votre mezzanine, vous allez créer un volume facile à chauffer.

Isoler

10 à 20% d'énergie gagnées pour un logement bien isolé (murs, fenêtres, toit). Le double-vitrage vous permet par exemple d'économiser 10% de chauffage.
Vous êtes locataire et n'avez pas les moyens de faire installer des fenêtres double vitrage ? Installer des rideaux fins à tissage serré sur des tringles fixées directement aux battants de votre fenêtre. Ils vont aider à conserver un volume d'air qui servira d'isolant. La sensation de froid diminuera sensiblement. Vous souhaitez alléger votre facture de chauffage ? Economisez en réduisant le volume à chauffer. Si vous avez un couloir sans porte, évitez de le chauffer comme une pièce à vivre : cloisonnez-le grâce à un rideau. Vous pouvez ainsi réduire le volume de plusieurs mètre-cubes.

Economiser l'eau

Au lieu de relier le lave-vaisselle à l'évacuation, vous pouvez faites sortir le tuyau afin que l'eau s'évacue dans votre évier (souvent installé à proximité). L'eau du deuxième cycle de lavage, très chaude donc dégraissante, peut être utilisée pour laver les plats qui ne passent pas dans le lave-vaisselle. Prendre un bain doit devenir occasionnel car ce sont 250 litres d'eau consommés contre 30 à 100 litres pour une douche. 12 litres d'eau à la minute ? Voila ce qui s'écoule pendant que vous vous brossez les dents le robinet ouvert ! Dans deux décennies, on prévoit que 50% de la planète n'aura pas accès à l'eau courante... Pensez donc au verre à dent pour vous rincer la bouche.

Economiser votre électricité

Votre réfrigérateur est fort consommateur d'électricité. Exemple, dans une cuisine lumineuse, à quoi sert l'ampoule interne qui s'allume quand on ouvre la porte ? Pourquoi acheter un grand réfrigérateur si vous ne le remplissez pas (plus il est rempli, plus les économies d'énergie sont réelles). Une astuce : lorsque le vide s'installe dans votre réfrigérateur, placez trois bouteilles d'eau. Autre conseil, une porte de réfrigérateur ouverte plus de 3 minutes et c'est de l'énergie perdue inutilement. Enfin, pensez à dégivrer ! 30% de consommation électrique économisés quand la couche de givre ne dépasse pas les 3mm.

Comment passer l'hiver au chaud sans faire gonfler votre facture d'électricité ?

En prenant l'habitude de clore les volets et les rideaux à la tombée de la nuit, en ne surchauffant pas vos pièces, en installant des robinets thermostatiques sur vos appareils de chauffage, en ne couvrant pas vos appareils de chauffage... Les idées ne manquent pas ! Quand la température est idéale, ne coupez pas pour autant le chauffage, car lorsque vous allez le rallumer une fois le refroidissement installé, l'énergie nécessaire pour réchauffer l'espace est très importante. Veillez donc à entretenir la température ambiante grâce à un usage intelligent de la régulation notamment en programmant votre chauffage pendant les heures creuses. En éteignant vos appareils (TV, ordinateur, dvd de salon) au lieu de les laisser en mode veille, vous économisez aussi près de 10% sur votre facture tout en prolongeant leur durée de vie.

Polluer moins

La pollution engendrée par les déchets des piles jetables est un enjeu important de la protection de l'environnement, employez plutôt des batteries ou accumulateurs avec piles rechargeables. Vous réaliserez de nettes économies pour une durée d'utilisation équivalente. Ne jetez plus vos substances toxiques comme la peinture ou les solvants usagés dans l'évier ou les toilettes, prenez le temps de vous rendre à la déchetterie.

Eclairer

Astuce basique, pensez à dépoussiérer vos ampoules pour 40% d'éclairage en plus !
Vos lampes halogènes et leurs ampoules surconsomment tout en gaspillant de l'électricité par la chaleur qu'elles dégagent. Utilisez plutôt une lampe à LED. Elles durent 6 fois plus longtemps et nécessitant moins d'énergie pour fonctionner (4 à 5 fois moins que les lampes à incandescence traditionnelles), elles émettent moins de chaleur. Leur forme MR16 est d'ailleurs compatible avec vos éclairages halogènes.

A vous de jouer !

Ecrit par www.omesens.com

habitat écologique : Obtenez gratuitement des devis !