Comment bien choisir sa commode?

0
| 2 avis
Comment bien choisir sa commode?
C’est l’une des pièces maîtresses de la chambre à coucher : la commode. Solution miracle pour éviter que vos vêtements ne traînent en boule sur le lit, elle est aussi bien pratique qu’esthétique. Face à la multitude d’offres sur le marché, voici quelques conseils pour bien choisir sa commode. Suivez le guide !

Selon le matériau

Beaucoup sélectionnent leur commode en fonction du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Le bois fait partie des matériaux les plus prisés pour le mobilier, étant très résistant et durable. Opter pour une Commode en bois massif, c’est s’assurer de la garder pendant des années, sans avoir à la remplacer parce qu’elle est abîmée ou détériorée. Kipli propose précisément un modèle fabriqué à partir de lamelles hêtre massif français certifié PEFC, et disponible en clair ou foncé. En plus d’être solide, le bois est donc issu d’une démarche durable et écologique. D’autres encore se tournent vers le bois composite, le plastique ou encore le métal. À vous de comparer leur durabilité, leur résistance, ainsi que l’esthétique que vous souhaitez adopter dans votre chambre à coucher. Vous pouvez également miser sur l’alliance des matériaux, comme le bois et l’acier, pour jouer la carte du style.

Cependant, sachez que les matériaux synthétiques comme les bois mélaminés et reconstitués
ainsi que les vernis et peintures chimiques dégagent des COV (Composés Organiques Volatils).
Ces émissions participent à la pollution intérieure et peuvent s’avérer nocives pour la santé.
Certaines marques privilégient des vernis naturels à base d’eau ou des huiles naturelles pour
proposer du mobilier sain et naturel.

Selon des questions pratiques

De nombreux critères entrent en compte pour sélectionner le modèle de commode qui vous convient le mieux, en particulier des questions pratiques. En effet, celui-ci doit permettre de stocker suffisamment d’affaires tout en prenant un espace adapté à votre pièce. La place disponible dans votre chambre va déterminer les dimensions de la commode pour laquelle vous allez opter. Parmi les dimensions les plus communes, on retrouve :

  • Petit commode trois tiroirs : 70 cm de longueur x 90 cm de hauteur x 35 cm de profondeur 
  • Grande commode trois tiroirs : 90 cm de longueur x 80 cm de hauteur x 40 de profondeur 
  • Commode à langer : 120 cm de longueur x 98 cm de hauteur x 55 cm de profondeur

Pour cela, il faut bien veiller à connaître la longueur et la largeur de la pièce avant de vous rendre en magasin ou de commander en ligne. La commode doit être accessible facilement et ne pas gêner le passage, même lorsque les tiroires sont ouverts au maximum. 3 tiroirs, commode à langer : à vous de décider laquelle se fondra le mieux dans le décor et permettra d'optimiser l'espace. 

Il faut par ailleurs considérer le volume de vêtements que vous allez y ranger. Pour cela, commencez d’ores et déjà à penser à la répartition de vos affaires dans les tiroirs : chaussettes en bas, sous-vêtements en haut, tee-shirts pliés au milieu… En fonction de ce nombre de vêtements, vous pourrez vous projeter plus facilement lors de l’achat d’une commode, et l’adapter à votre organisation. Faites également attention à privilégier la sécurité si vous avez des enfants, en évitant les bouts pointus, sur lesquels ils pourraient se blesser. 

Selon l’esthétique

Là encore, il s’agit d’un critère déterminant pour votre choix de commode. Si votre chambre a été conçue et décorée dans une ambiance exotique, placer un meuble ultra-moderne et design pourrait bien créer un décalage et ne pas avoir l’effet escompté… Il est donc essentiel de réfléchir à l’atmosphère générale de la pièce avant de foncer tête baissée dans les magasins ou en ligne. La matière, la forme et la couleur sont autant d’aspects qu’il vous faut prendre en compte. En effet, les détails peuvent tout changer : poignées, fentes, ouverture par pression, pieds apparents ou non,... Si vous voulez vous démarquer, sachez qu’il existe un très large choix parmi les styles de commodes. Le vintage étant très en vogue, il vous suffit de vous rendre dans des brocantes ou bien des vide-greniers afin de trouver votre bonheur. Pour un côté industriel, on vous conseille du métal foncé ou encore du bois brut et foncé. Le tout étant de parvenir à trouver une harmonie dans la pièce. Notre conseil : éviter de multiplier les meubles au caractère fort. Si votre commode est colorée, il vaut mieux que le reste de la pièce soit assez sobre, afin de ne pas créer un effet bariolé. 

Selon le budget

Dernier critère important : votre porte-monnaie. Si vous avez un budget réduit, il est recommandé d’opter pour des matériaux qui coûtent moins cher, sans pour autant sauter sur la commode en plastique bon marché. Il s'agit de trouver un équilibre entre la durabilité et le prix. En effet, si le bois massif est plus coûteux à l’achat, il vous évite de devoir remplacer votre commode tous les deux ans. En général, il faut compter entre 50 et 100 euros pour des commodes d’entrée de gamme. Le prix grimpe jusqu’à plus de 250 euros pour un meuble de qualité et un peu sophistiqué.