Bien choisir son carrelage pour la cuisine

3
| 3 avis
Choisir son carrelage de cuisine
Fonctionnel, hygiénique, le carrelage est l’allié de nos cuisines. Sur les murs, au sol ou sur le plan de travail, il nous facilite l’existence tout en étant de plus en plus esthétique.
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Privilégier une bonne résistance à l'eau

Au cours de sa vie, le carrelage de votre cuisine résistera à de nombreuses agressions. Pour cela, il devra être adapté à un milieu humide. Aussi, préférez les carrelages faiblement poreux comme le grès émaillé, le grès cérame ou encore la pierre naturelle.

Les carrelages poreux, comme la tommette ou la terre cuite, auront tendance à absorber l'humidité plus rapidement, et les tâches à s'incruster.

Regarder à la loupe les étiquettes sera également un bon indicateur. En se référant à la lettre « E » de la norme UPEC, vous saurez immédiatement quels sont les carrelages les plus résistants à l'eau. Privilégiez donc un indice « E » élevé.

Gare aux glissades!

Pour assurer la sécurité de toute la famille quelles que soient les circonstances, un sol devra être lisse, mais pas glissant. Les propriétés antidérapantes d'un sol sont elles aussi consultables sur l'étiquette ou sur le carton d'emballage. Elles sont précisées par la norme « R ». Les carrelages « antidérapants » sont plutôt destinés à l'extérieur. R 11 est l'indice idéal pour un carrelage en milieu humide. En revanche, un indice R9 est insuffisant pour la cuisine.

Il existe des produits à appliquer directement sur le carrelage pour le rendre moins glissant. Un traitement astucieux qui améliorera la qualité de votre sol sans en changer. Comptez 30 à 70€ par litre pour ce produit.

Le choix de l'esthétique

En matière de déco, laissez parler votre imagination. Les coloris tels que le vert, le noir, le gris sont très tendances. Côté matières, le grès cérame est « trendy » tout comme la pierre naturelle, dont l'avantage est de se marier avec tous les styles de mobilier, traditionnels ou plus modernes.

Si la pierre naturelle représente un trop grand investissement, tournez-vous vers les carrelages d'imitation. Aujourd'hui, les fabricants restituent parfaitement toutes les textures, matières et reflets imaginables. Les carrelages d'imitation inox sont particulièrement esthétiques.

Pour la crédence, optez pour des carreaux de petite ou très petite dimension qu'un carrelage au sol XXL mettre encore davantage en valeur.

Des idées pour votre carrelage de cuisine
carrelage de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !