Surrélévation de toiture

0
| 0 avis
Surrélévation de toiture
La surélévation de toiture revient à étendre la surface habitable d'une maison par le haut. Particulièrement aisée sur les maisons à ossature bois, le rehaussement du toit sera ensuite recouvert par une couverture en zinc ou en ardoise, considéré sa verticalité potentielle.
surélévation de toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Si augmenter la surface de l'habitation en étendant son emprise au sol s'avère impossible  faute de place, la surélévation de toiture est une solution permettant d'agrandir la maison et de restaurer la toiture du même coup.

Surélévation en ossature bois

Matériau naturel, le bois est simple à travailler et assembler, le chantier sera donc plus rapide. De plus, sa légèreté permet de l'adapter pratiquement à toutes les maisons. Les murs n'auront donc pas à être renforcés dans leur structure même, ce qui serait en revanche le cas avec un rehaussement de toit maçonné

La hauteur d'élévation peut être de 2m50 pour créer une surface habitable auquel cas il faudra déclarer les travaux à la fois en mairie pour obtenir un permis de construire et aux impôts,  la hauteur dépassant 1m80. Il peut aussi s'agir d'une élévation d'1m pour créer des espaces de rangement ou un grand grenier, sans que la déclaration aux impôts soit nécessaire.

id+

3 mois de travaux en moyenne s'avèrent nécessaires pour que les travaux soient parfaitement finis, de la structure bois à l'isolation en passant par l'aménagement.

Réalisation de la surélévation de toiture

  • Après dépose de la couverture et de la charpente, une structure à ossature bois est fixée sur l'existant. Le toit est ensuite reconstruit soit à l'horizontale pour limiter la hauteur de la maison en intégrant les ouvertures dans la toiture, soit sous forme d'un toit classique à deux ou quatre pentes.
  • La couverture en tuiles, en ardoises ou en zinc permet de mettre l'ensemble de la maison hors d'eau au plus vite. Les fenêtres et autres lucarnes sont ensuite posées. Il faut alors réaliser l'isolation, la plomberie, l'électricité, et ce, avant de poser le Placoplatre pour cloisonner.
  • Les revêtements de sol sont ensuite posés, puis les isolants intérieurs, les sanitaires, les chauffages et enfin les revêtements muraux.

id+

Il est courant de profiter de l'ossature bois pour poser des lambourdes et ainsi prévoir un plancher en revêtement de sol.

Vous pourrez alors profiter d'un second ou d'un troisième étage dans votre maison. Les coûts de réalisation seront en revanche très variables d'un prestataire à l'autre, en fonction des aménagements souhaités, du type de couverture désiré et des aménagements intérieurs. Des demandes de devis s'avèrent alors absolument nécessaires.

surélévation de toiture : Obtenez gratuitement des devis !