Rénovation sur shingle

0
| 0 avis
Rénovation sur shingle
Les shingle sont des bardeaux esthétiques simples à poser et résistants devenus très fréquents sur le marché voici plusieurs décennies. Cependant, leur rénovation doit se faire tous les 25 ans environ. Ces bardeaux sont assez contraignants à restaurer, leur surface se fragilisant vite.
rénovation sur shingle : Obtenez gratuitement des devis !

Les bardeaux imputrescibles que sont les shingles sont constitués de fibres de verre recouvertes d'une couche de bitume des deux côtés de la fibre et pour la couche extérieure, les granulés noirs ou colorés peuvent aussi constituer la couche de finition.

Les shingle sont peu chers, se posent et se déposent très facilement, présentent une grande résistance au feu, sont disponibles dans des gammes colorées les rapprochant de l'ardoise esthétiquement. Un shingle donne en effet l'impression de voir trois ardoises posées côte à côte.

Les opérations de rénovation

Il faut tout d'abord savoir de quel type de pose il s'agit : en cas de pose au crochet, comme on poserait des ardoises, il faut commencer par passer sous la charpente pour vérifier que les écrans de sous-toiture sont toujours en parfait état, faute de quoi l'isolation thermique de la maison perdrait une grande partie de son efficacité.

  • Nettoyage de la toiture en shingle

Il est également conseillé de nettoyer la toiture en bardeaux bitumés une  fois par an pour la débarrasser des mousses, feuilles, lichens et autres déchets pouvant l'abîmer, ce qui permet en même temps de vérifier l'étanchéité des conduits d'aération, des évacuations et cheminées.

  • Coatings pour shingle

Si les coatings existent pour les shingles, coatings visant à refaire une teinte si celle-ci est passée ou plus important, visant à remettre à niveau l'isolation, ils sont cependant relativement déconseillés sur des shingles.

Ces coatings sont pour certains de puissants hydrofuges permettant au toit éventuellement devenu poreux sous l'effet des dégradations dues aux  agressions climatiques, de redevenir étanche. D'autres membranes de bitume élastomère auto-adhésives sont disponibles sur le marché pour réaliser une étanchéité.

Refaire la toiture

Ces opérations de rénovation peuvent être menées, mais les shingles ayant une durée de vie approximative de 25 ans, les couches d'isolants, d'hydrofuge ou de bitume élastomère ne seront jamais que des réparations provisoires en attendant de pouvoir refaire en totalité la toiture en changeant intégralement les shingles.

Il faudra alors faire appel à un professionnel pour garantir une pose parfaite et éviter les déchirements, les shingles qui se mettent à gondoler sous l'effet de la chaleur ou qui pourraient ne pas être étanches.

rénovation sur shingle : Obtenez gratuitement des devis !