Choisir une extension de maison : les bonnes questions à se poser

2
| 2 avis
Choisir une extension de maison : les bonnes questions à se poser
Vouloir agrandir sa maison n’est pas une simple lubie. Ce doit être un projet réfléchi. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez donc définir précisément vos envies, vos besoins et vos moyens. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels.
extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Eclaircir les objectifs

L'on n'agrandit pas une maison pour le plaisir de l'agrandir. Cette décision doit être motivée par des envies précises et guidée par des besoins. Voulez-vous une plus grande maison pour vous sentir mieux ? Il n'y a pas assez de lumière qui rentre dans votre séjour ? Cerner la source de vos envies vous permet de voir des possibilités alternatives. Par exemple, une véranda n'est pas toujours indispensable : remplacer une fenêtre par une baie vitrée s'avère parfois suffisant et beaucoup moins onéreux.

Vous avez besoin de calme ? Une petite dépendance au fond du jardin, sera votre cocon créatif ou reposant. Un enfant de plus dans le foyer ? Il faut une chambre supplémentaire ! L'aménagement de vos combles ou la surélévation de la toiture peuvent être la solution pour gagner de l'espace sans déménager.

Etudier l'environnement du projet

Agrandir sa maison n'est pas qu'une question d'envie. Votre habitation s'inscrit dans un quartier, une ville ou un village avec des règles d'urbanisme. Avant d'entamer les travaux, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir ce qu'il est possible de faire et ce qui est interdit. Ces informations se trouvent dans le PLU (Plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) de la commune.

Autre critère de restriction : la nature des sols. En effet, nombre d'architectes, s'ils sont consciencieux, feront faire une étude de sol pour évaluer si celui-ci est en mesure d'accueillir votre projet. Cette démarche est d'autant plus importante si vous habitez dans une région où les sols sont argileux.

Quels moyens pour une extension de maison ?

C'est souvent une solution économique par rapport à un déménagement. Il faut évidemment vous demander si vous avez les moyens de vos ambitions. Pour cela, il vous faut consulter les professionnels et leur demander des devis. Allez d'abord à la rencontre d'un maître d'œuvre ou d'un architecte. Celui-ci saura vous guider et évaluer l'enveloppe globale de votre projet tout en vous orientant vers les artisans dont vous avez besoin.

extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !