Le garage, un espace de stockage supplémentaire

2
| 2 avis
Choisir une extension de maison : les bonnes questions à se poser
Vouloir agrandir sa maison n’est pas une simple lubie. Ce doit être un projet réfléchi. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez donc définir précisément vos envies, vos besoins et vos moyens. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels.
extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !

Faire de son garage une pièce supplémentaire de la maison

Il arrive que les garages ne servent plus à ranger la voiture, qui reste dans la rue. Proches de la maison, reliés par une simple porte, ils deviennent par l'usage, de véritables pièces supplémentaires. Si vous souhaitez en faire un simple espace de rangement en plus, sachez qu'avec un peu d'organisation et les accessoires adéquats, le garage peut devenir une pièce multifonction.

La voiture y retrouvera sa place la nuit, mais il pourra se transformer en atelier les week-ends avec un établi et un espace mural pour accrocher les outils. Près de la porte qui relie le garage à la maison, dans des rangements accessibles, vous pouvez stocker bouteilles d'eau, oignons et pommes de terre...

Si votre garage sert de sas pour rentrer chez vous, un placard à chaussures sera le bienvenu, ainsi qu'une penderie pour les manteaux. Un point d'eau sera toujours intéressant pour compléter l'offre de services de cet espace multifonction...

Quels travaux effectuer pour aménager son garage ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire dans votre garage. Si la pièce doit juste servir de débarras pour les vélos, la tondeuse ou le mobilier de jardin, quelques fixations sur les murs, et deux ou trois meubles suffiront.

Si vous souhaitez en faire une extension des pièces à vivre, la priorité sera de bien isoler les murs et le plafond avant d'installer un système de chauffage. Etudiez également la question de l'humidité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.  Ayez à l'esprit que la porte reste le plus gros point faible d'un garage en matière d'isolation.

La solution la plus simple pour isoler votre garage reste de poser des armatures métalliques le long des murs. Vous n'aurez ensuite qu'à y glisser de la laine de verre. Une plaque de plâtre permettra de masquer  cela, tout en servant de support à la décoration.

N'hésitez pas à consulter les artisans de votre commune ou un architecte qui pourra vous proposer les solutions les plus pratiques, adaptées à votre logement.

extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !