Premier achat immobilier : Que faut-il savoir ?

0
| 0 avis
Premier achat immobilier : Que faut-il savoir ?
Envie de sauter le pas et de réaliser votre premier achat immobilier ? Seulement, il est parfois difficile de savoir vers quoi s’orienter. Faire construire, acheter ou rénover ? Il s’agit de ne pas s’engager aveuglément dans un projet d’une telle envergure. Pour mener à bien votre tout premier projet d’achat immobilier et faire le bon choix, on aborde les critères que vous devez prendre en compte.

Définir son budget et obtenir un prêt immobilier

Calculer sa capacité d’emprunt

Avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier, la première chose à faire est de définir votre budget. Pour cela, il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier. N’attendez pas pour évaluer votre capacité d’emprunt auprès d’un organisme financier. Vous pourrez alors inclure dans votre budget le montant du prêt immobilier qui vous sera accordé et votre apport personnel. Enfin, n’oubliez pas d’inclure les frais de notaire dans vos prévisions budgétaires.

Le changement d’assurance emprunteur

Pour un budget optimisé, il faut savoir qu’un acquéreur est en droit de changer d’assurance pret immobilier même une fois son crédit accordé. Le premier avantage de cette démarche est en effet la réduction considérable du coût de son prêt immobilier, puisque les mensualités sont nettement moins chères en passant par une assurance externe à celle de votre banque. En vous permettant d’économiser jusqu’à 15 000 euros, changer d’assurance emprunteur vous offrira la possibilité d’investir la somme économisée dans d’autres projets, comme des voyages ou encore la construction d’infrastructures supplémentaires sur votre propriété ( piscine, terrasse…). D’autre part, ce sera l’occasion de renégocier vos garanties et de revoir les quotités de votre assurance de prêt.

Choisir le type de bien adapté à votre projet

Acheter sa résidence principale

Si votre budget vous permet d’accéder directement au bien que vous rêvez de vous offrir, vous pouvez parfaitement envisager d'acheter celui qui deviendra votre résidence principale. En trouvant l’emplacement idéal et avec de quoi loger toute votre famille, vous n’aurez plus qu’à attendre le feu vert de votre banquier pour devenir propriétaire ! L’avantage est que vous aurez toute la liberté d’effectuer des travaux sur votre nouvelle propriété pour la mettre à votre image et vous y sentir bien.

Faire un investissement locatif

Si vous n’avez pas encore les ressources nécessaires pour acheter votre résidence principale ou que le marché immobilier n’y est pas favorable, vous pouvez envisager l’investissement locatif. Comme la plupart des Français à leur premier achat, vous pouvez tout à fait acheter un bien pour le mettre en location. Si elle est l’option la plus prisée par les nouveaux acquéreurs, c’est pour plusieurs raisons :

  • Bénéficier d’un crédit à taux réduit pour ne pas remettre à plus tard votre projet de devenir propriétaire.
  • Épargner sans avoir la contrainte de gérer une résidence principale.
  • Consolider votre apport personnel en attendant de réaliser votre projet d’achat de résidence principale. Vous aurez alors plus de facilités à acheter le bien dont vous rêvez pour votre foyer.
  • Pour ce type de projet, vous pouvez bénéficier de quelques aides de la part de l’État comme le Prêt locatif social (PLS) ou encore le Prêt locatif intermédiaire (PLI). Vous profiterez d’un taux indexé sur la rémunération du Livret A, d’une TVA réduite à 5,5% et vous serez exempté de taxe foncière sur les propriétés construites.