Comment trouver une banque qui n'applique pas de frais exorbitants ?

0
| 0 avis
Comment trouver une banque qui n'applique pas de frais exorbitants ?
Recherche de financement, envie de faire fructifier vos revenus, besoin de protéger votre patrimoine immobilier et financier… Plusieurs situations peuvent vous amener à solliciter les services d'une banque. Certains établissements bancaires appliquent cependant en contrepartie des frais jugés parfois abusifs. Cette pratique amène de nombreuses personnes à se questionner sur les solutions disponibles pour alléger ces frais, voire les supprimer. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les situations qui donnent souvent lieu à des frais bancaires exorbitants et comment les gérer ? Ce guide fait le tour de la question.

Dans quels cas les banques appliquent-elles le plus souvent des frais ?

Les frais bancaires constituent le prix payé par un client pour la mise à disposition d'un produit ou d'un service. Cotisation, commission, abonnement… Les termes employés pour désigner certains frais bancaires sont variés. On en distingue deux types principaux :

  • les tarifs pour la fourniture d'un produit/service ou la réalisation d'une opération,
  • les coûts liés aux incidents de paiement ou aux irrégularités de fonctionnement d'un compte.

On parle de frais bancaires exorbitants lorsque les tarifs appliqués sont contraires à la loi. C'est souvent le cas si leur montant est trop élevé. Les frais bancaires abusifs peuvent également résulter d'une erreur de facturation de l'établissement. Chaque banque est libre de fixer ses prix en fonction de sa politique commerciale. La loi limite toutefois le montant perceptible par les établissements financiers pour certaines opérations.

Avant de contester des frais abusifs appliqués par votre banque, vous devez vous assurer qu'ils le sont réellement. Le recours à un comparateur de frais bancaires se présente comme une option intéressante pour trouver une offre adaptée à vos besoins, sans surcoûts. L'outil vous permet de mettre en concurrence les prix appliqués par différentes banques afin de choisir la solution qui vous convient le mieux.

prix banqueZoom

Envisagez de vous tourner vers une banque en ligne

Les banques en ligne ont la réputation de proposer des frais réduits en comparaison avec les établissements dits traditionnels. L'accès à leurs offres et services se fait à distance, par internet ou via une application dédiée. La relation entre les clients et les conseillers est également dématérialisée. Les banques en ligne ne sont pas confrontées aux mêmes réalités que les réseaux conventionnels.

Cela leur permet de proposer des tarifs plus accessibles. Ces établissements bancaires offrent une gamme élargie de packages avec une carte gratuite ou payante, sous certaines conditions. Selon la formule choisie, les produits et les services proposés ne seront pas toujours les mêmes. À l'instar des réseaux traditionnels, les frais appliqués par une banque en ligne peuvent aussi aller du simple au double. L'établissement est susceptible de vous facturer :

  • la gestion de votre compte bancaire,
  • les commissions d'intervention,
  • l'inactivité de votre compte,
  • les transactions à l'étranger,
  • la sollicitation d'un conseiller pour une opération précise,
  • les incidents de paiement…

Étant donné que les conditions tarifaires ne sont pas les mêmes chez toutes les banques en ligne, il n'est pas évident d'avoir un avis objectif sur la question. Néanmoins, pour alléger vos frais bancaires, plusieurs solutions s'offrent à vous. Optez pour des formules basiques (la plupart d'entre elles sont gratuites). Privilégiez les banques en ligne accessibles sans exigence de revenus. Respectez toujours les conditions de votre compte bancaire pour éviter au maximum les prélèvements non justifiés.

Recherchez des banques qui proposent des comptes chèques sans frais

Les frais de tenue des comptes chèques pèsent lourdement dans le total des dépenses auxquelles les clients doivent faire face. Ils sont appliqués par la plupart des établissements. Leur généralisation a d'ailleurs poussé les autorités à les intégrer dans l'extrait standard des tarifs bancaires dès 2014. Ces coûts permettent de couvrir la gestion humaine et informatique de votre compte et celles des différentes opérations qui s'y rattachent.

Pour attirer plus de clients, de nombreux établissements vous épargnent des frais de tenue des comptes chèques. Chez les banques traditionnelles par exemple, vous pouvez les négocier en choisissant des services à la carte. Axa Banque, Macif et Allianz Banque sont quelques exemples d'établissements qui proposent des frais de tenue de compte allégés à leurs clients. L'offre est assortie de diverses conditions. N'hésitez pas à vous servir d'un comparateur de finances personnelles pour confronter différentes offres et trouver celle qui répond à vos besoins.

Comparez les taux d'intérêt proposés par différentes banques

Les taux d'intérêt peuvent facilement faire grimper vos frais bancaires. Démarcher sa banque pour trouver la meilleure solution de financement d'un prêt n'est pas toujours conseillé. Il existe d'autres établissements qui sont en mesure de vous proposer des taux d'intérêt plus réduits. Pour trouver les bons contrats et souscrire une offre raisonnable, vous devez effectuer une comparaison rigoureuse. Les possibilités sont multiples.

Vous pouvez comparer les taux d'intérêt vous-même ou solliciter les services d'un courtier spécialisé. Dans le premier cas, vous serez amené à faire le tour de plusieurs banques en négociant avec chacune d'entre elles. Bien qu'elle ne soit pas impossible, cette démarche parait tout de même assez chronophage. Il y a également de fortes chances que vous n'ayez pas accès aux offres de toutes les banques.

La meilleure alternative est de vous faire accompagner par un courtier de confiance. Ce dernier travaille en collaboration avec de nombreux établissements bancaires. Il bénéficie ainsi d'une base de données complète et à jour pour mieux vous servir. La comparaison des taux d'intérêt de différentes banques avec un courtier en ligne se fait en quelques clics. Il vous suffira d'effectuer une simulation via un outil spécialisé pour trouver ce qu'il vous faut.

Le cas spécifique des travailleurs frontaliers

Avec une bonne organisation, les frontaliers ont la possibilité de réduire leurs frais bancaires. Si vous vivez en France et travaillez en Suisse par exemple, vous gagnerez à ouvrir un compte auprès d'une banque 100 % digitale dans les deux pays. Optez par la suite pour un service de change de devises en ligne comme Wise pour réduire considérablement vos dépenses. Dans une banque traditionnelle, les frais de compte et de cartes coûtent en moyenne 300 euros par an pour un travailleur frontalier.

Ce dernier n'aura pratiquement rien à payer s'il opte pour un établissement digital. De plus, les services de change en ligne proposent un taux plus bas que celui des réseaux conventionnels. Cela vous permet de réaliser des économies non négligeables. À défaut d'opter pour ce dispositif, n'hésitez pas à vous tourner vers une banque qui favorise les travailleurs frontaliers. Veillez toujours à consulter et comparer les offres disponibles sur le marché afin de faire un choix judicieux.

Qu'en est-il des comptes professionnels ?

Le compte bancaire professionnel s'adresse aux entreprises souhaitant gérer les flux financiers inhérents à leur activité avec plus de praticité. Règlements de factures, rémunérations des dirigeants, paiements des impôts, encaissements des factures des clients… Il retrace toutes les opérations effectuées par une société auprès d'une banque. Cette solution bancaire permet de distinguer les transactions effectuées pour le compte de l'entreprise de celles réalisées à titre personnel.

Son ouverture n'est pas obligatoire. Elle est plutôt conditionnée au statut juridique de votre entreprise. Seules les sociétés à capital social (EURL, SAS, SARL, SA…) sont tenues d'ouvrir un compte pro dans le cadre de leurs activités. En règle générale, il revient au représentant légal de l'entreprise d'en faire la demande auprès d'une banque. Le choix de ce dispositif est souvent motivé par des éléments d'ordre financier.

La digitalisation des services est l'un des avantages offerts par le compte bancaire professionnel. Tous les échanges s'opèrent à distance, ce qui permet de boucler rapidement les démarches. Les frais bancaires proposés sont par conséquent plus avantageux. Notez que l'ouverture d'un compte professionnel se fait en toute simplicité. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne et de fournir quelques justificatifs pour finaliser votre inscription. Une fois le compte créé, la banque vous délivrera un RIB et une carte bancaire.