Comment bien estimer le prix de mon bien immobilier ?

0
| 0 avis
Comment bien estimer le prix de mon bien immobilier ?
C’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe le prix d’un bien immobilier. Ainsi, l’agent ou le promoteur immobilier peut le déterminer grâce à son excellente connaissance du territoire et des ventes concurrentes. Néanmoins, vous pouvez aussi décider vous-même du prix de vente de votre maison ou de votre appartement. Quels sont les éléments à connaître pour estimer le prix d’un bien immobilier ? Voici un petit guide pour y voir plus clair.

Comment connaître facilement le prix de vente de sa maison ? 

On commence rapidement avec une astuce pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre de temps. Les simulateurs en ligne gratuits peuvent fournir une première estimation intéressante. Celle-ci doit néanmoins être prise avec précaution, de nombreux critères étant susceptibles de faire évoluer le prix réel de votre bien.


Si vous souhaitez avoir accès à des données plus précises concernant les prix de l’immobilier par ville en France, vous pouvez évaluer le prix au m² avec Orpi. Vous aurez accès au prix moyen en fonction du type de bien (appartement, maison), de l’année de construction, et vous pourrez même estimer d’ores et déjà le coût d’une potentielle rénovation avant la vente en fonction de la surface.

Pourquoi analyser le marché immobilier ?

Les tendances du marché immobilier local sont déterminantes pour fixer votre prix de vente. Analysez les prix actuels des biens immobiliers dans la région, appartements et maisons anciennes confondus, pour comprendre la tendance générale qui se dessine. Cela vous donnera un premier aperçu avant de creuser plus en profondeur sur les critères d’augmentation ou de baisse des prix. 


Bien que vous ne soyez pas experts, cela ne coûte rien de vous renseigner : cette initiative vous permettra peut-être de gagner quelques milliers d’euros sur la vente. Les variations des taux d’intérêt, par exemple, ont un impact important sur les transactions, et doivent être prises en compte lorsque vous fixez le prix de votre bien.

Pourquoi engager un expert immobilier ? 

L’avis d’un expert est toujours intéressant. Consultez un notaire pour des données fiables sur les transactions immobilières. Vous pouvez aussi choisir d’engager un expert immobilier. Ces professionnels ont l'expertise nécessaire pour évaluer la valeur de votre bien. Ils sont impartiaux et basent leur évaluation sur des critères objectifs. 


Par ailleurs, ces experts peuvent également fournir des conseils personnalisés sur la manière d'optimiser la valeur de votre bien, en identifiant des améliorations ou des ajustements rentables.

 Quels sont les critères qui influent sur le prix de vente ?

Il y en a plusieurs, à commencer par la localisation, bien évidemment. Le prix de vente ne sera pas le même à Lille (3 433 € du m2) qu’à Paris, où le m2 atteint 10 154 €. Cet exemple, bien qu’extrême, illustre les disparités de prix qui peuvent exister en fonction des territoires. Ces variations peuvent aussi s’exprimer d’un quartier à un autre au sein d’une même ville.

Considérer la superficie et le nombre de pièces

Le nombre de mètres carrés et le nombre de pièces sont des facteurs clés dans l'estimation. Par ailleurs, la présence d’espaces supplémentaires, comme un garage, un sous-sol aménagé, un balcon, un espace extérieur ou une place de parking, augmentent la surface pondérée, donc le prix de vente de votre bien immobilier

Évaluer l'état général et la copropriété

L'état général du bien et les frais de copropriété influent sur la valeur. Des travaux de rénovation récents concernant l’isolation ou l’installation de dispositifs tels qu’une pompe à chaleur, changent drastiquement le prix de vente d’une maison. 

L’exposition

Une orientation est, sud ou ouest est un avantage indéniable pour le futur acquéreur. Pensez à ce critère lorsque vous fixerez votre prix de vente !

Promiscuité avec le voisinage

Des bruits de circulation fréquents, des vis-à-vis de moins de dix mètres, la présence de nombreux voisins ou une isolation sonore qui laisse à désirer entravent la qualité de vie dans un logement, 

Proximité des commodités et des transports en commun

Vous avez un supermarché à quelques centaines de mètres de votre maison ? L’arrêt de bus est juste à deux pas de l’appartement que vous vendez ? Valorisez-le ! Au contraire, un logement isolé, sans commerces de proximité, ni tram, ni gare, verra son prix baisser.

N’oubliez pas la marge de négociation ! 

Un petit conseil pour terminer : déterminer une marge, entre 3 et 5 % du prix de base, est une astuce efficace pour laisser libre cours à la négociation sans mettre en péril votre vente. Cela permettra aux potentiels acheteurs de ne pas se décourager, tout en maintenant un coût suffisamment intéressant pour vous. Pensez-y !