Rénover un plancher bois

0
| 0 avis
Installation et prix du plancher bois
Comment installer efficacement un plancher bois sans trop vous ruiner? Préparation, pose, isolation et prix: conseils et astuces pour une réalisation réussie.
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyer et poncer

Pour une rénovation efficace, un grand nettoyage est indispensable. Commencez par enlever tous les meubles de la pièce et aspirer le moindre recoin. Vous pouvez ensuite effectuer un ponçage au gros grain.

Pour un ponçage homogène, il faut faire avancer la ponceuse dès le démarrage, puis suivre le sens du bois et décaler légèrement la ponceuse à chaque passage. Une bordureuse peut être utile et pratique pour les zones difficiles d'accès.

La vitrification pour une meilleure protection

Une fois le plancher poncé et débarrassé de ses tâches et imperfections, il faut appliquer une finition. La vitrification est la méthode la plus répandue car elle protègera le plancher pour longtemps contre les tâches, les chocs, les rayures et même l'usure.

Le vitrificateur est un vernis qu'il faut appliquer de façon homogène sur toute la surface. On utilise généralement un rouleau pour les espaces réguliers, et un pinceau fin pour les recoins. Il est conseillé d'en appliquer trois couches pour une meilleure efficacité.

La vitrification est une solution économique au moment de la finition mais aussi sur le long terme puisqu'un plancher vitrifié est très facile d'entretien.

L'huile et la cire pour un aspect naturel

Une alternative à la vitrification : l'huilage. Cette méthode consiste à faire pénétrer une huile d'origine végétale dans le bois. L'huilage donne un aspect plus naturel au plancher tout en le protégeant contre les tâches.

L'huile s'applique en couches fines à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Il faut essuyer juste après avec un chiffon et laisser sécher pendant une à deux heures avant d'appliquer une nouvelles couche. Pour un résultat durable, il est nécessaire de procéder au huilage tous les six mois.

La cire est une troisième solution de finition pour un plancher bois rénové. Elle est facile à appliquer et protège le bois tout en le nourrissant. Elle lui donne un aspect patiné dont raffolent tous les puristes. La cire s'applique directement sur le plancher. Après séchage, il faut la lustrer directement avec un chiffon en coton ou avec une lustreuse, selon la surface à traiter.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !