Traitement des eaux dures : Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau utilisés?

0
| 0 avis
Traitement des eaux dures : Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau utilisés?
Les eaux dures ont la particularité d’être saturées en carbonates de magnésium et de calcium. Le principal inconvénient de ses hydrogénocarbonates est qu’ils entrainent l'entartrage de la plomberie, affectant ainsi l’efficacité des appareils de chauffage. Il en résulte alors une consommation accrue de l’énergie électrique. Les préjudices causés par les eaux dures ne se limitent pas uniquement à ces deux aspects, ces eaux réduisent aussi l’efficacité des savons et détergents. Pour y remédier, des adoucisseurs d’eau sont généralement utilisés. Nous abordons ici les différentes catégories d’adoucisseurs d’eau et leurs spécificités.

La dureté de l’eau, un paramètre quantifiable

La dureté ou titre hydrométrique de l’eau fait référence à la proportion de carbonates de magnésium et de calcium que contient l’eau. Elle n’est pas assimilable au pH qui correspond au potentiel en hydrogène. D’une région à une autre, la dureté de l’eau peut varier en fonction des points de captage d’eau.

Le degré français (°F) est l’unité de mesure utilisée pour évaluer la dureté de l’eau. Ainsi, l’eau est dite douce lorsque la dureté est inférieure à 15°F puis dure lorsque cette dureté excède 25°F.

Lorsque la dureté de l’eau est trop importante, on peut la réduire à travers un procédé de traitement appelé « adoucissement ». Il existe à cet effet des appareils appelés adoucisseurs d’eau qui facilitent le processus. Leur principale fonction est d’adoucir les eaux dures en substituant les ions magnésium et calcium par les ions sodium (Na+). Le résultat est l’obtention d’une eau moins dure et plus douce.

Les adoucisseurs d’eau et leurs caractéristiques

Il existe différents adoucisseurs d’eau. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques précises et un principe d’action spécifique.

Les adoucisseurs d’eau à résine

Les adoucisseurs d’eau à résine sont les plus utilisés dans les ménages. Ils produisent une eau de bonne qualité et limitent les tartes dans les tuyauteries.

La résine est le principal constituant qui réduit la dureté de l’eau dans un adoucisseur à résine. Elle est alors intégrée au dispositif ou est introduite dans le réservoir. Au passage de l’eau, cette dernière, en extrait tous les ions calcium et magnésium. Ces ions sont substitués par des ions sodium. Lorsque la résine n’arrive plus à capter les ions, on dit qu’elle est saturée et il faut la régénérer.

En ce qui concerne les avantages, un adoucisseur d’eau à résine dure dans le temps, notamment grâce à la résine qui ne s’use pas rapidement. Aussi, ce dispositif est très performant, car il débarrasse l’eau de toutes les impuretés qui pourraient nuire aux appareils électroménagers.

Les adoucisseurs basés sur le principe de la cristallisation et de la filtration

Ce type d’adoucisseur d’eau fonctionne sans qu’aucun produit soit ajouté à l’eau. Son principe de fonctionnement consiste essentiellement à transformer le calcium de son stade de calcite en aragonite.

Par ailleurs, ce procédé utilisé par les adoucisseurs à cristallisation permet d’extraire de l’eau, le CO2 à l’origine de la formation des tartres. Il faut préciser que les calcites transformées en aragonite s’enchevêtrent de manière à former un bloc volumineux qui préserve les équipements électroménagers des problèmes de tartres.

Adoucisseurs à polyphosphates

Les adoucisseurs d’eau à polyphosphates sont principalement composés de cristaux de polyphosphates. Leur fonction est de se fixer sur le calcaire présent dans l’eau. Ainsi, le calcaire ne pourra plus se fixer sur les canalisations.

Il faut cependant préciser que les adoucisseurs d’eau à polyphosphates ne débarrassent pas l’eau des ions calcaires. C’est pour cette raison qu’on en retrouve sur les parois des douches ou encore sur la robinetterie.

Décarbonatation de l'eau

La décarbonatation de l’eau correspond à la forme la plus commune d’adoucissement de l’eau. Le but de ce procédé est de prélever dans l’eau les carbonates afin de la rendre moins calcaire. Il est possible que la décarbonatation se produise au niveau de l’usine de potabilisation ou alors chez le consommateur lui-même.

l'adoucisseur d'eau au CO2

C’est sans doute l’un des adoucisseurs d’eau les plus innovants, son principe de fonctionnement est basé sur l’injection microdosée du dioxyde de carbone. Ce gaz se transforme en acide carbonique au contact de l’eau. Il en résulte une dissolution du calcaire et une transformation des composés carbonatés à l’origine de la dureté de l’eau.

À la différence des autres systèmes, l'adoucisseur d'eau au CO2 ne nécessite pas de régénération. Cependant, il faut prévoir une bonne source d’alimentation ainsi que des bouteilles de CO2 correspondant au volume d’eau traité.

Les adoucisseurs d’eau électromagnétiques

Considérés comme une alternative écologique, les adoucisseurs électromagnétiques fonctionnent par émission d’ondes électromagnétiques à intensité modérée. En effet, cet appareil génère un champ magnétique permettant de réduire le taux de calcaire dans l’eau.

Un adoucisseur d’eau électromagnétique empêche la formation du calcaire. Il ne la supprime pas de l’eau. Il permet de maintenir la tuyauterie dans un bon état tout en conservant une bonne qualité de l’eau. Toutefois, le rendement de ces adoucisseurs d’eau dépend du débit de l’eau, des matériaux utilisés et de la taille des tuyaux.