Comment fonctionne une alarme avec télésurveillance?

0
| 0 avis
Comment fonctionne une alarme avec télésurveillance?
Selon un sondage Ifop pour Internorm, 7 Français sur 10 ont peur d’être cambriolés pendant leurs vacances. Certains ont installé des alarmes pour se protéger. Parmi celles-ci, la télésurveillance est le dispositif jugé le plus efficace. Petit tour d’horizon de la mise en place d’un tel système : de l’installation aux interventions, en passant par le respect de votre vie privée.

La télésurveillance allie technologie et compétences humaines

Absence prolongée et peur d’être cambriolé vont de pair. Menée par l’Ifop il y a tout juste un an, en juin 2021, avant les départs en vacances, une enquête montre que « plus de deux Français sur trois (69 %) » se disent « inquiets de laisser leur logement au moment de partir en congé ». Un chiffre qui a considérablement augmenté en une quinzaine d’années puisqu’il était de « 45 % en 2006 ». 

Parmi les dispositifs de protection mis en place, le système connecté à un centre de télésurveillance apparaît comme le plus efficace. Dispositif alliant technologie et intervention humaine, il permet un contrôle à distance. 

Les interventions des agents de la station de surveillance 

Concrètement, lorsqu’un mouvement est détecté, des photos ou vidéos sont prises et la station extérieure alertée. La première étape pour celle-ci consiste à vérifier l’intrusion. Un appel téléphonique au propriétaire et la consultation des images transmises déterminent les actions suivantes. Dans le cas où une agression ou un vol est en cours, l’agent de surveillance est formé pour agir en conséquence.

Selon les circonstances, il peut déclencher un émetteur de fumée dans votre maison. Celui-ci sert à brouiller la visibilité des intrus et à les dissuader. Il peut aussi alerter la police ou les pompiers.

Vie privée

Effectivement, l’agent peut voir et entendre en visionnant les images ou appelant le propriétaire des lieux. Toutefois, cela n’est possible qu’au moment de l’alerte. Le respect de la vie privée est encadré par loi et la société à laquelle vous faites appel doit s’y conformer, comme vous-même. 

En effet, si vous employez une nourrice à domicile par exemple, vous êtes dans l’obligation de la tenir informée. Vous n’avez pas l’autorisation de la filmer pendant son travail. De même, vous ne pouvez pas orienter une caméra extérieure vers la maison de vos voisins ou le trottoir. Quand bien même votre voiture serait garée dessus ! 

Télésurveillance et vidéosurveillance, quelles différences ?

Souvent confondues, la vidéosurveillance et la télésurveillance sont pourtant bien différentes. La confusion tient souvent au fait que les deux peuvent faire appel à des caméras. Toutefois, dans le premier cas, seul le propriétaire a accès aux images à tout moment. Dans le second cas, un tiers, en l’occurrence la station de surveillance, peut les visionner seulement en cas d’alerte et vous accompagner dans la protection de votre maison.

Si vous souhaitez acheter une alarme avec télésurveillance, il faut vous renseigner sur les différentes options proposées. Vous devez également vous assurer de la qualité des services d’installation. Pour cela, sachez qu’il existe en France une certification. Nommée APSAD, pour Assemblée plénière de Sociétés d’assurances Dommages, elle est délivrée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Zoom