Sécuriser son jardin quand on a des enfants en bas âge

0
| 0 avis
Sécuriser son jardin quand on a des enfants en bas âge
Le petit a enfin fait ses premiers pas et il commence à gambader un peu partout. Toutefois, lorsqu’il explore les alentours, il peut rencontrer de multiples dangers, en particulier à l’extérieur. Le jardin qui demande de l’entretien et qui offre l’espace nécessaire pour y faire du bricolage, est un espace qui peut vite être encombré et présenter un danger pour des enfants si le matériel n’est pas soigneusement rangé. C’est pourquoi il est essentiel de sécuriser votre jardin, en suivant ces quelques conseils vitaux.

Fermer le jardin avec une clôture

Il ne manquerait plus que bébé veuille déjà quitter le nid pour aller faire le grand dans le monde extérieur ! Pour le garder encore un peu au chaud dans son nid douillet, il vaut mieux mettre en place un dispositif pour qu’il ne puisse pas s’échapper de la maison. Pour cela, la clôture est préconisée et celle-ci doit mesurer au moins 1m20 pour être réellement efficace. Des clôtures 100% sécurisées et solides sont disponibles sur le site https://www.la-cloture-francaise.fr/. Ainsi, il pourra jouer en toute sérénité sans que vous n’ayez peur qu’il sorte de votre propriété pour aller se frotter aux dangers de la chaussée.

Faire attention aux plantes et végétaux

On le sait tous, le cactus est très tendance et apporte du piquant à la décoration d’extérieur ! Toutefois, il vaudrait mieux éviter d’en mettre chez vous si vous avez des enfants, car une catastrophe est vite arrivée. Exit toutes les plantes qui peuvent piquer, celles qui peuvent être toxiques à la digestion, qui provoquent une irritation cutanée, ou encore qui entraînent des allergies respiratoires. Et si vous avez un doute, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste ou bien consulter les informations en ligne. En effet, concevoir un espace vert n’est pas qu’une question d’esthétique !

Protéger la piscine

Si vous possédez un bassin privé, il est obligatoire de le sécuriser depuis 2004. La réglementation stipule que vous devez choisir parmi les 4 dispositifs suivants : une alarme sonore en cas de chute, une couverture de sécurité ou un abri de piscine, ou bien une barrière d'1,20 m minimum. Bien évidemment, il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance lors de la baignade. Enfin, lorsque vous vous absentez, même l’espace de quelques minutes, pensez absolument à couvrir votre bassin afin d’éviter les éventuelles chutes.

Attention au barbecue

Un bon barbecue en plein été avec les copains, ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ? Mais, si c’est une véritable partie de plaisir, ne jouez pas avec le feu ! Ne laissez pas les petits s’approcher du barbecue tant que celui-ci n’a pas totalement refroidi. Et puisque qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’essayer d’attraper tout ce qui se trouve à leur portée, rangez également les ustensiles, qui peuvent être tranchants, ou bien les allumettes. 

Ranger les outils 

La fourche laissée sur le sol ne dit rien qui vaille ! Tout ce qui est potentiellement dangereux pour les enfants doit absolument être rangé dans un abri ou une dépendance à laquelle les petits n’ont pas accès. Cela comprend bien sûr la tondeuse à gazon lorsque vous la sortez de votre espace de stockage, ou encore vos outils de bricolage lorsque vous ne vous en servez plus.

Mettre tous les produits de jardinage hors de portée

Les produits chimiques, pesticides, et autres traitements utilisés dans le cadre du jardinage sont dangereux et doivent être tenus hors de portée des enfants. Dès que vous avez terminé votre session jardinage, rangez-les en hauteur, où les petits ne pourront pas les attraper.

Avoir des structures de jeux pour enfants dans les normes

Les enfants adorent avoir un espace extérieur où ils peuvent s’amuser, surtout lorsqu’ils ont de quoi se défouler. Pour leur faire plaisir, on leur construit une aire de jeux avec des toboggans, une balançoire ou encore une cabane dans un arbre. Seule chose à prévoir : la sécurité. En installant ce type de structure dans votre jardin, vous devez vous assurez que celle-ci répond aux normes NF et qu’elles ne présentent aucun risque pour des touts petits. Il s’agit de vérifier sa conformité aux normes françaises de sécurité et de qualité. Outre le respect des normes de fabrication et d’installation, il est primordial, à l’achat, de veiller à opter pour une installation adaptée à l’âge de vos enfants, leur taille et leur poids. Également, vous devrez veiller à bien respecter ces limites pour ne pas fragiliser la structure. Et comme on ne fait jamais preuve de trop de prudence, n’hésitez pas à vous tourner vers le fabricant lui-même en cas de doute quant à l’installation de son produit.

Vous l’aurez compris, sécuriser son jardin est avant tout une question de réflexes et de bons gestes ! Il faut les adopter si vous voulez garantir la sécurité et le bien-être de vos enfants.