Comment agencer sa chambre afin de favoriser le sommeil?

0
| 0 avis
Comment agencer sa chambre afin de favoriser le sommeil?
L’agencement de la chambre joue un rôle dans votre endormissement et dans la qualité de votre sommeil. Découvrez nos bonnes pratiques.

Comment agencer sa chambre afin de favoriser le sommeil ?

La disposition des meubles et des autres éléments dans une chambre est très importante afin de favoriser un bon repos et une bonne nuit de sommeil. L'ordre et l'organisation créent un environnement attrayant agréable dans lequel une personne peut se sentir à l'aise et se détendre.

Un sommeil de qualité est vital pour l'être humain, car il a un impact sur toutes les fonctions corporelles, d'où l'importance de savoir comment agencer sa chambre afin de le favoriser autant que possible.

Comment agencer son lit ?

Le lit est le meuble principal et le plus important de la chambre et sa capacité à assurer un sommeil profond réparateur est déterminée par le matelas choisi. Un lit avec un rangement sous le sommier est une excellente idée pour l'organisation et où l'on peut ranger la couette, une excellente alternative aux draps classiques durant les nuits fraîches. Les couettes emprisonnent la chaleur du corps et permettent la formation d'une capsule thermique favorisant un sommeil de qualité.

Dans une chambre, il est recommandé de ne pas disposer le lit à proximité d’une ouverture. Les raisons sont simples : les fenêtres favorisent la perturbation du sommeil, que ce soit par les bruits produits à l’extérieur ou encore de la lumière du soleil.

Quels meubles disposer dans sa chambre ?

Pour favoriser un sommeil de qualité, il est important que votre chambre soit rangée. Un espace ordonné favorise la détente de votre esprit, facilitant ainsi l’endormissement. Tout est alors une question d’équilibre. Il s’agit avant tout de créer un espace chaleureux, qui vous ressemble, sans pour autant le surcharger.

Généralement, une chambre est composée d’un lit, d’une table de chevet de part et d’autre du lit, d’un dressing et d’une commode. Quant à la décoration, veillez à ne pas surcharger les murs de photos ou de décorations. Une bonne pratique consiste à installer un grand miroir, donnant l’illusion d’une chambre plus grande.

Quelle lumière choisir dans sa chambre ?

La lumière joue également un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Nous sommes toutes et tous constamment exposés à la lumière bleue des écrans, un éclairage nocif à l’endormissement. Ainsi, dans votre chambre, privilégiez des éclairages chauds et indirects, afin de reposer vos yeux et de préparer votre organisme au coucher.

Quelle température idéal pour dormir ?

Enfin, un sommeil de qualité passe aussi et surtout par une température idéale dans votre chambre. Quelle que soit la saison, et la région du monde dans laquelle vous vous situez, il est recommandé de dormir dans une pièce à 18°C. La raison se trouve dans notre cerveau. À l’heure du coucher, l’hypothalamus, une région de notre cerveau, fait baisser notre température corporelle afin de favoriser la phase d’endormissement. En vous couchant dans une chambre fraîche, vous accélérez cette phase et vous vous endormez ainsi plus rapidement.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez connaître sur les bonnes pratiques à adopter dans votre chambre afin de favoriser votre endormissement et votre qualité de sommeil.