Quelle ouverture choisir pour votre porte d’intérieur ?

0
| 0 avis
Bien choisir sa porte d'intérieur
Garante de l’intimité de chacun, élément de décoration et à même de renforcer l’isolation au sein de votre foyer, une porte intérieure assure de multiples fonctions. Seulement, en la matière le choix est vaste. Entre la porte plaine, vitrée, coulissante ou même coupe-feu, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quid de la porte intérieure pour vous aider à faire les bons choix.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Quatre modèles d'ouvertures disponibles

La porte à ouverture battante est la plus répandue. Cette porte ne s'ouvre que d'un côté. Si la poignée est placée à droite, l'ouverture se fait vers la gauche et inversement.

Très esthétique, la porte à ouverture pivotante s'ouvre selon un axe qui n'est pas situé à l'extrémité du panneau. Celui-ci se situe donc « à cheval » dans les deux pièces séparées par la porte.

La porte à ouverture glissante, sur rail ou à galandage, coulisse le long ou à l'intérieur du mur.

Enfin, la porte à ouverture pliante, également appelée porte en accordéon, glisse pour replier ses vantaux.

Esthétique, pratique, moderne : à chaque porte ses atouts

D'ouverture facile, la porte à ouverture battante laisse le passage complètement dégagé. Si vous optez pour la porte pivotante, vous faites le choix de l'élégance et de la modernité : ce type de modèle peut être automatisé.

La porte coulissante sur rail permet de ne pas perdre l'espace occupé par l'ouverture, elle est idéale pour les petits espaces et apporte de la luminosité. Avec le système par galandage, la porte glisse entièrement dans la cloison, libérant ainsi sol et mur ; un gain de place précieux pour la décoration. La porte pliante permet de jouer avec les vantaux et d'en moduler l'ouverture.

Les inconvénients des différentes ouvertures

S'il est le plus fréquent, le système à ouverture battante nécessite un grand espace de dégagement et restreint l'occupation de la pièce. La porte à ouverture pivotante, quant à elle, s'ouvre selon un angle de 90 degrés maximum et la largeur de passage est inférieure à celle de la porte.

Dans le cas de la porte coulissante sur rail, le système requiert un dégagement du mur, et les roulements des rails s'usent assez rapidement, tout comme le mécanisme des vantaux de la porte pliante. Le système de porte à galandage demande d'importants travaux, puisqu'il faut construire la cloison dans laquelle le panneau va s'introduire.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !