Le bois, l’alu et le verre, les trois matériaux rois

0
| 0 avis
Bien choisir sa porte d'intérieur
Garante de l’intimité de chacun, élément de décoration et à même de renforcer l’isolation au sein de votre foyer, une porte intérieure assure de multiples fonctions. Seulement, en la matière le choix est vaste. Entre la porte plaine, vitrée, coulissante ou même coupe-feu, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quid de la porte intérieure pour vous aider à faire les bons choix.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Porte intérieure en bois : le top en isolation phonique et acoustique

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la conception des portes intérieures, principalement en raison de ses qualités esthétiques et de sa facilité de rénovation. Respectueux de l'environnement, le bois est également très bon isolant.

Il existe deux types de portes d'intérieur en bois : les portes planes, qui sont peu coûteuses mais fragiles et les portes post-formées, plus isolantes et plus lourdes.

En terme de budget, le bois offre une gamme de prix assez large, selon l'essence.  Comptez 40 à 100 euros pour une porte entrée de gamme, 150 à 300 euros pour une porte standard et jusqu'à 3000 euros pour une porte de qualité supérieure, créée par un designer.

Porte intérieure en aluminium : design et moderne

L'atout majeur de l'aluminium réside en son style, contemporain et design. L'aluminium est assez léger et facile à entretenir. Toutefois, ce n'est pas le matériau le plus solide. L'aluminium étant un matériau conducteur, son point faible reste l'isolation thermique et acoustique.

Si vous optez pour une porte en aluminium, choisissez en une avec une double paroi avec rupture de pont thermique.

Les tarifs d'une porte alu se situent entre ceux du bois et du verre. Les premiers prix se situent dans une fourchette comprise entre 150 et 200 euros, comptez 200 à 300 euros pour une porte standard et jusqu'à 1500 euros pour du haut de gamme.

Porte intérieure en verre : esthétique et lumineux

Ce matériau super design est plébiscité par les architectes. Dans une construction ancienne, il apporte une touche de modernité et permet à la lumière de circuler. Attention, ce matériau requiert un entretien régulier, voire journalier : la moindre trace (surtout celles de doigts) y est visible.

Prenez également des précautions lors de l'installation, puis à l'usage: même si les portes en verre reçoivent des traitements antichoc, elles demeurent fragiles.

Le verre est le matériau le plus cher. Les premiers prix vont de 150 à 200 euros. Une porte en verre standard coûte de 200 à 300 euros et comptez jusqu'à 3000 euros pour une porte en verre haut de gamme.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !