Les accessoires pour porte intérieure : personnalisez votre habitation

0
| 0 avis
Bien choisir sa porte d'intérieur
Garante de l’intimité de chacun, élément de décoration et à même de renforcer l’isolation au sein de votre foyer, une porte intérieure assure de multiples fonctions. Seulement, en la matière le choix est vaste. Entre la porte plaine, vitrée, coulissante ou même coupe-feu, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quid de la porte intérieure pour vous aider à faire les bons choix.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

La poignée

C'est la touche finale, le « petit détail qui change tout ». Des portes standard, bon marché, peuvent être personnalisées de manière originale grâce à une jolie poignée. Sur le marché, l'on trouve un vaste choix dans les styles, formes, matières et couleurs. Tout dépend bien sûr de votre intérieur : rustique, classique, moderne... mais aussi du type de porte.

Une porte à ouverture battante peut être habillée d'une poignée classique dite « bec de canne » ou d'un bouton, qui apporte un coté rétro. La poignée inamovible verticale est idéale pour les portes coulissantes. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à jouer avec les matières (plastique, laiton, bois, inox, porcelaine) et les couleurs.

L'oculus et l'imposte

L'oculus, littéralement « œil », est un trou vitré fait dans la porte, souvent à hauteur de regard. Il a souvent la forme d'un hublot de cabine de bateau, mais il est tout à fait possible d'opter pour une autre forme.

L'imposte est, elle, la partie transparente placée en haut d'une porte. Elle est réalisée sur mesure et apporte une vraie valeur ajoutée déco.

Sont disponibles sur le marché des portes déjà ornées d'oculus ou d'impostes. Vous pouvez également faire installer ces ornementations par un professionnel, voire effectuer les travaux vous-même si vous êtes bon bricoleur.

La persienne, la jalousie et le rideau: de chaudes parures

Associées au départ aux stores et volets extérieurs, les persiennes et jalousies sont à présent entrées dans la maison et ornent les portes. Accrochée à une porte vitrée, la persienne protège de la lumière et de la chaleur. Contrairement à la persienne, les lames de la jalousie sont orientables et offrent une vue partielle de la pièce.

Posé à l'extérieur de la porte, le rideau, quant à lui, se décline sous plusieurs formes : rideau spaghetti, guirlandes en perles, moustiquaire, rideau en bambou au décor peint. Vous pouvez même les personnaliser en créant votre décor.

Des idées pour votre porte
porte : Obtenez gratuitement des devis !