Comment créer un intérieur de caractère?

0
| 0 avis
Comment créer un intérieur de caractère?
Vous pouvez donner à chacune de vos pièces un cachet particulier, un défi qui demande cependant un peu de créativité. Voici donc quelques idées qui pourront sûrement vous inspirer et vous permettre de sublimer votre intérieur et le rendre authentique.

Des meubles au style imposant

Des meubles taillés dans la pierre, une table en marbre, un buffet en bois massif…Les matériaux bruts sont en effet de plus en plus prisés pour la conception de décors minimalistes. Pourtant parfois imposants par leur volume, ils peuvent avoir des lignes épurées et ainsi s’intégrer facilement dans un décor scandinave.


Votre table basse peut par exemple être taillée dans un seul bloc de pierre pour lui donner un effet brut, ce qui viendra habiller votre salon d’un élément central de caractère. Pour votre table de déjeuner, vous pouvez opter pour une plaque de verre portée par une branche épaisse. En effet, le mélange de deux matériaux naturels permet de concevoir des meubles évoquant la nature, une manière de donner de la pureté à nos intérieurs. L’intérêt de choisir de tels meubles est qu’ils vont apporter un aspect brut sans pour autant surcharger une pièce puisqu’il est préférable de se  limiter à deux ou trois éléments. Tout dépend de la surface de votre pièce. Ils seraient parfaitement adaptés à une grande pièce dotée d’une grande hauteur sous plafond puisqu’ils vont pouvoir occuper l’espace sans gêner le passage. 


Un sol qui a du caractère

Les carreaux de ciment s’invitent dans nos intérieurs pour y ajouter un aspect artisanal et architectural. Le ciment étant souvent associé au domaine de l’industriel ou des travaux bénéficie de propriétés intéressantes pour en faire un revêtement de sol décoratif. Hérités du début du XXème siècle, les sols confectionnés avec des des carreaux de ciment arborent de jolis motifs et couleurs qui nous rappellent des mosaïques. Ils mettent parfaitement en valeur les meubles de la pièce en créant un contraste ingénieux. Vous pourrez donc opter pour un sol coloré, orné de nuances de couleurs chaudes aux inspirations latines, ou plutôt adopter un camaïeu de bleus pour créer une atmosphère méditerranéenne.


Mettre une pièce en valeur

Vous avez un escalier qui plonge au milieu de votre pièce ? Adaptez votre agencement en créant un décor circulaire. Vous devez faire en sorte que l’élément central non mobile soit en parfait accord avec les éléments environnants. Cet exemple illustre le fait qu’un agencement doit toujours respecter les proportions et la forme d’une pièce, dans le but de conserver une harmonie. Sachez d’ailleurs que ce sont ces types d’agencement qui font l’originalité d’une pièce. Avec un projet bien pensé, vous serez donc en mesure de créer un intérieur des plus atypiques.

Vous pouvez également habiller vos murs afin de créer un nouvel univers. Si vous souhaitez conserver un aspect naturel à ce niveau également, le mur végétal est la solution. Vous pouvez en effet décorer votre mur avec des cadres végétaux, mais également des plantes artificielles.


Séparez vos pièces avec élégance en choisissant de monter une verrière qui laisse passer la lumière du jour. Vous pouvez aussi placer une bibliothèque qui va venir cloisonner votre espace tout en permettant d’élaborer un coin de lecture.


Des luminaires qui sortent de l’ordinaire

Les luminaires eux aussi adoptent des designs hauts en couleurs. Les modèles disponibles ne manquent pas de susciter l’étonnement avec de grands formats de lampes de sol, des pieds de lampadaires aux formes singulières conçues en bronze ou en cuivre et des ampoules semblables à de somptueux vases.