Comment créer un intérieur aux couleurs de l’été ?

0
| 0 avis
Comment créer un intérieur aux couleurs de l’été ?
Vous souhaitez illuminer votre intérieur avec des couleurs qui vous rappellent l’été ? Et pourquoi ne pas envisager de repeindre votre intérieur ? C’est un projet des plus enthousiasmant, mais qui bien évidemment se prépare en amont. Voici quelques indications pour vous aider à créer un intérieur coloré et pimpant.

On repeint complètement la pièce !

Quoi de mieux que de repeindre son salon pour se plonger entièrement dans l’ambiance estivale ? Pour créer un intérieur qui a de la vie et qui booste le moral, on ose les couleurs vives. Choisissez une couleur éclatante pour donner du peps à votre intérieur. Munissez-vous d’un nuancier de couleurs afin de comparer les tons et les couleurs. Cet outil se montrera indispensable pour votre projet de rénovation. Cependant, lors de votre choix, veillez à sélectionner une couleur légèrement plus claire que celle que vous souhaitez pour votre rendu final. En effet, une fois sur votre mur, elle vous paraîtra un peu plus foncée. Il vous faut donc pallier cette légère différence.

On redonne de la vie au mobilier !

Un peu de DIY, ça vous tente ? Les meubles eux aussi peuvent apporter leur touche de couleur. Vous pouvez facilement les transformer en les peignant simplement d’une couleur différente. Vous avez peut-être un buffet , ou bien des étagères que vous souhaitez mettre en valeur. C’est le moment de leur trouver une couleur ! Vous pouvez aussi appliquer quelques touches de couleur sur vos placards et sur vos pieds de chaises.

Il existe d’ailleurs de nombreux types de peinture vous permettant de peindre sur une multitude de matériaux différents, allant du bois au métal. Pensez également à prendre le pinceau adapté au rendu que vous souhaitez obtenir.

Afin de garder une certaine harmonie, vous pouvez jouer sur les nuances de couleurs. En effet, si vous craignez de ne pas bien savoir les allier, optez pour des nuances de roses, de jaunes, d’oranges ou bien de verts. Ce sont des couleurs idéales pour la saison.

Quelques règles à suivre

Si vous souhaitez peindre une pièce humide ou bien dans laquelle il y a souvent des émanations de fumée ou de vapeur, il vous faut opter pour une peinture dotée d’une finition lessivable. Cela concerne souvent les cuisines, mais peut également concerner votre salon si vous avez un poêle à bois ou bien une cheminée. Cette peinture vous permettra de laver votre mur suite au dépôt de matière qui peut engendrer des tâches et des traces.

Pensez à vous munir d’un équipement de protection. Si vous n’avez pas de blouse pour  vous protéger, n’hésitez pas à porter de vieux vêtements lorsque vous peignez. De plus, la peinture peut dégager une odeur toxique pouvant provoquer des maux de tête. Il est donc essentiel d’aérer la pièce au maximum afin de l’assainir. Vous pouvez aussi porter un masque afin de vous protéger de ces odeurs.

D’autre part, vous devez protéger la zone dans laquelle vous souhaitez peindre à l’aide d’une grande bâche. Si même les professionnels en utilisent, dites-vous bien qu’elle ne peut que vous être d’une grande utilité.