Fonction d'un puits de lumière

0
| 0 avis
Puits de lumière
Apporter de l'éclairage naturel dans les pièces sombres ou sans fenêtre, c'est possible. Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de disposer de lumière naturelle. Une véritable alternative écologique et économique à l'éclairage artificiel. Simple à poser, économique à l’usage, les puits de lumière ne manquent pas d’arguments. Découvrez ce nouveau système d’éclairage tout droit venu d’Outre Atlantique.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Capter la lumière naturelle

La pièce maîtresse des puits de lumière est très certainement sa coupole. C'est là que va être captée la lumière du soleil. Cette coupole, ou « dôme » doit être impérativement étanche et résistante, tout en laissant pénétrer les rayons du soleil. Les rayons dangereux tels que les infrarouges seront, quant à eux, stoppés par un vitrage spécialement étudié. Ceci empêche également la diffusion de la chaleur ainsi que la décoloration des textiles.

 

La coupole va être fixée au moyen d'un anneau, généralement en aluminium. Ainsi, l'étanchéité est parfaitement assurée, et l'écoulement de la condensation s'effectue normalement. Autre pièce importante du système qui sera placée à l'extérieur : le solin. Cette pièce assure la liaison entre la coupole et le tube. Là aussi, l'étanchéité est impérative.

 

Un tube réfléchissant, tapissé de « miroirs »

Le tube du puits est le chemin par lequel va transiter la lumière. Il est recouvert de petits miroirs ou de revêtement réfléchissant. Ces tubes de transferts sont dotés d'un fort coefficient de réfléchissement ce qui limite considérablement la déperdition de lumière. De même, la bonne qualité des revêtements réfléchissants va permettre d'exploiter la lumière au maximum. Ainsi, on pourra en tirer parti même lorsque le soleil est bas à l'horizon.

 

Ces tubes ont une largeur moyenne de 25 cm. Il est possible d'y ajouter des extensions, si besoin. Vous pouvez bien sûr fixer des coudes afin que la lumière arrive exactement où vous le souhaitez.

 

La lumière est diffusée dans les pièces

Après de multiples zigzags à l'intérieur du tube, la lumière arrive dans la pièce souhaitée. Elle atteint en effet la seule partie du système qui se trouve dans la pièce à éclairer : le diffuseur. Le système du puits de lumière ne se contente donc pas de puiser la lumière, mais elle va l'exploiter au maximum. Résultat : un éclairage franc ou diffus, selon vos souhaits, qui se déploie sur une surface bien supérieure à celle du seul diffuseur.

 

Ces derniers peuvent être conçus en acrylique. Avec ce matériau, les puits de lumière laissent passer 99% de la lumière. Mais les diffuseurs sont également proposés en polycarbonate, moins chers et dans ce cas seule 70% de la lumière est restituée.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !