Maison bioclimatique: déphasage, fenêtres et vitrages

0
| 0 avis

Maison BioclimatiqueLe principe d’une maison bioclimatique est de profiter des ressources, du climat et de l’environnement où elle est bâtie pour canaliser les diverses énergies offertes par la nature. Dans cet article, nous aborderons l'énergie solaire, l'isolation, le déphasage...

maison bioclimatique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Construire intelligemment

Le principe d'une maison bioclimatique est de profiter des ressources, du climat et de l'environnement où elle est bâtie pour canaliser les diverses énergies offertes par la nature. Il ne s'agit pas d'une maison forcément construite avec des matériaux naturels (ossatures bois par exemple) ou utilisant des équipements (panneaux photovoltaïques), voire décorée avec des matériaux non polluants (peintures naturelles) mais plus d'un habitat qui va profiter, par sa disposition, l'agencement de ses fenêtres ou son isolation, des apports extérieurs. A ce titre, on ne pourra véritablement pas parler d'une maison bioclimatique type puisqu'elle n'est pas « active » et ne répond donc pas à des codes de construction totalement définis. Alors comment faire de son habitat une maison bioclimatique ? Avec bon sens, en choisissant des alternatives au mode d'habitation en place, en prenant garde à chaque possibilité qui nous est offerte de devenir moins energivore. Il s'agit donc, finalement, de construire, d'équiper ou d'aménager efficacement.

L'apport solaire

Sans forcément recourir à l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, chauffe-eau solaire...), une maison bioclimatique profitera tout de même du rayonnement solaire pour chauffer une bonne partie des pièces. La disposition de ces dernières se révèle donc être un premier point qui doit attirer votre attention : les espaces où vous vivrez le plus seront primordialement placés au Sud, pour profiter d'un apport de chaleur important. A l'inverse et fort logiquement, les pièces qui nécessitent le moins une température élevée seront conçues au Nord. Mais pour éviter que votre maison devienne un four pendant la saison estivale, des avancées de toit judicieuses permettront de protéger votre habitat du soleil.

L'isolation

Autre pierre angulaire d'une maison bioclimatique (et d'ailleurs de toute maison écolo), l'isolation, qui doit être le fer de lance de toute réflexion. Une maison bien isolée réduira considérablement vos besoins de chauffage. Dès lors, on privilégiera une isolation externe plutôt qu'interne. Par isolation, on peut également entendre « s'isoler par la végétation » (plantes grimpantes pour éviter le réchauffement des murs en été).

Energie

Le sol environnant, via le principe des puits canadiens ou puits provençaux est également source de bien des avantages, grâce au principe de la géothermie. Il est acquis qu'en été le sol est plus frais que l'air, et qu'en hiver, c'est l'inverse, le sol est source de chaleur par rapport à la froidure de l'extérieur. Grâce à un mouvement d'air, vous pouvez donc chauffer votre intérieur en hiver et le rafraîchir en été. Quant au chauffage d'appoint qui comble ce que le soleil n'a pu, naturellement, vous apporter, il sera souvent constitué d'un apport calorifère au bois.

Un exemple, les maisons Effibois

Ces maisons, basées sur une architecture bioclimatique, disposent de plusieurs axes pour vous apporter un bien-être évident, en utilisant à bon escient et en travaillant avec les ressources naturelles : - les maisons Effibois apportent un maximum de lumière naturelle (grande surface vitrée) - les maisons Effibois apportent un maximum d'apports solaires en hiver - les maisons Effibois apportent un minimum d'apports solaires en été - les maisons Effibois mettent en œuvre des murs et toitures respirant Une maison bioclimatique avec une serre chaude en façade Sud consommera deux fois moins de chauffage qu'une maison traditionnelle. L'avantage des maisons Effibois est qu'elles combinent à la fois le principe bioclimatique avec une isolation thermique extérieure très renforcée. Elles consomment ainsi trois à cinq fois moins de chauffage qu'une maison classique ! L'isolation des maisons Effibois est en effet 36% plus performante que les exigences réglementaires actuelles.

Cette isolation extérieure est réalisée à l'aide de panneaux isolants lourds, rigides, de grande qualité (laine de bois Steico©) Avoir chaud en hiver, c'est bien... Encore ne faut il pas cuire en été ! La densité des isolants en laine de bois utilisée est donc cinq à sept fois plus élevée qu'avec des isolants classiques, ayant pour résultante une forte inertie thermique. Et l'autre avantage des maisons Effibois, c'est qu'elles sont construites...en bois ! (ce qui n'est pas le cas pour toutes les maisons bioclimatiques) De fait, ce bois massif présentant une grande capacité d'accumulation thermique limite significativement le passage de la chaleur extérieure par les murs et le toit : les maisons Effibois restent fraîches en été. L'autre atout du bois massif et des isolants en fibre de bois est leur forte capacité respirante. Les maisons Effibois proposent des vitrages isolants dont le coefficient de déperdition thermique est plus de deux fois performant que les double-vitrage standards.

Pour aller plus loin...

maison bioclimatique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Maison écolo

Message Réponses Dernier message
Quel matériau pour fenetre double vitrage?
de titimicola » Le 12/06/2012 à 07:07:48
13 de streamizfilmze
Le 23/05/2014 à 08:06:44
Maison passive : température
de » Le 26/01/2008 à 05:30:00
12 de Donaldenut
Le 03/11/2014 à 05:20:10
Construire sa maison écolo
de anthonydunord » Le 24/06/2011 à 12:56:53
9 de chantalB
Le 16/05/2014 à 04:27:09
Récupération des eaux pluviales
de eureka » Le 16/01/2013 à 04:14:32
9 de fpartasse
Le 08/10/2013 à 02:21:42
maison bioclimatique
de maisonrouge » Le 02/06/2009 à 06:52:58
7 de rossignol
Le 11/12/2009 à 02:51:05