Les chaudières gaz et fioul performantes

0
| 0 avis
Bien choisir son chauffage, l’avis de l’ADEME
Le choix du chauffage est déterminant dans le budget des ménages. Le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire représentent entre 60 et 75% de la facture énergétique. Le chauffage est aussi un enjeu environnemental, une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

Près de 12 millions de chaudières individuelles équipent les ménages français. Près d'un tiers de ces équipements ont plus de 20 ans. Or, les chaudières se sont considérablement améliorées ces dernières années du point de vue des rendements, du confort et surtout de la réduction des polluants, grâce aux technologies avancées, ou encore à une isolation renforcée

Comment choisir une chaudière performante ?

Les nouvelles technologies sont de deux types :

  • les chaudières à condensation

En condensant la vapeur d'eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l'énergie, et permettent donc de réduire de 15 à 20% la consommation de combustible par rapport à une chaudière standard et de produire moins de gaz carbonique et moins d'oxydes d'azote. Ces chaudières atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant basse température et / ou des radiateurs « chaleur douce ».

  • la ventouse, une solution astucieuse

La « ventouse », qui s'adapte sur des chaudières neuves, à basse température et à condensation, est un dispositif qui prélève directement à l'extérieur du logement l'air nécessaire au fonctionnement de la chaudière. L'apport d'air frais et l'évacuation des produits de combustion s'effectuent par deux conduits traversant un mur ou une toiture. Etanches, les chaudières ainsi équipées de ventouses n'ont pas de besoin d'une cheminée et peuvent être installées dans un petit espace non ventilé comme un placard.

Pour une chaudière au fioul ou à gaz, la réglementation impose un rendement minimal qui est fonction de la puissance de la chaudière installée : le rendement d'une chaudière de 100 kW doit dépasser 90%. Les chaudières à basse température, également conformes à la réglementation en vigueur, sont conçues pour délivrer une eau à 50°. En consommant de 12 à 15% d'énergie de moins que les installations standards, elles sont adaptées aux installations de type plancher chauffant ou radiateurs à chaleur douce.

Comment financer l'installation d'une chaudière performante ?

  • un taux de TVA à 5,5% sur la fourniture et l'installation du matériel
  • un crédit d'impôt de 15% pour les chaudières à condensation
  • un Eco-prêt à taux zéro dans le cadre d'un bouquet de travaux
  • des aides de l'ANAH

id+

Le conseil de l'ADEME
L'ADEME recommande l'installation de chaudières performantes afin d'améliorer les performances énergétiques du chauffage et de bénéficier d'un plus grand confort et d'une sécurité accrue. Avant d'entamer des démarches d'installation ou de remplacement, il est indispensable de se renseigner auprès de professionnels.
http://ecocitoyens.ademe.fr/monhabitation/renover/chauffage-climatisation/chaudieres-performantes

Source : Dossier de Presse de l'ADEME
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !